-A +A
  • Ça décoiffe !

4 événements qui décoiffent

Spectacle décoiffant de la Fête des Brodeuses © E Cléret Spectacle décoiffant de la Fête des Brodeuses © E Cléret

Le sens de la fête des bretons n’est plus à prouver ! Zoom sur 4 événements incontournables en Pays Bigouden !

En Pays Bigouden, chaque jour est une occasion de faire la fête ! Les fêtes traditionnelles sont la meilleure occasion de découvrir les somptueux costumes, brodés à la main et soigneusement conservés, et cette coiffe incroyable qui donne aux femmes ce port de tête unique. Profitez-en également pour apprendre quelques pas de gavotte ou d'an-dro, pour faire sensation dans vos prochains fest-noz ! Les amateurs de glisse eux aussi se régaleront les yeux sur le site de la Torche lors des compétitions. Consultez l'agenda pour connaître toutes les dates des évènements en Pays Bigouden !

Le Mondial Folk, pour faire le tour du monde

Chaque année au mois d’août, Plozévet se met aux couleurs des 5 continents, au rythme des danses et chants traditionnels d’une dizaine de pays et de groupes locaux. Apéro-concerts, galas, défilés, marché artisanal, animent le bourg dans une effervescence multiculturelle. Il n’y a plus de frontières et les rencontres sont riches, parfois inoubliables. Le dimanche, tous les groupes bretons et internationaux se retrouvent pour un grand défilé dans le bourg, les costumes et les danses se mêlent aux cercles et bagadou dans un joyeux mélange pour la plus grande joie des festivaliers.

Pratique :
Galas et spectacles payants + animations gratuites dans le bourg.
Billetterie dans les offices de tourisme.
Plus d’infos sur www.mondialfolk.org

 

 

 

La Garden Pâté Hénaff, le pique-nique un peu fou !

En 2010, le pari est donné sur Facebook : organiser un pique-nique sur le thème du pâté Hénaff. L’événement a eu un succès tel qu’il est reconduit chaque année et attire toujours plus de fans. Un dimanche fin août, les amoureux de la célèbre petite boîte bleue se réunissent autour d’un pique-nique géant à Pouldreuzic, berceau de l’entreprise Hénaff, aujourd’hui plus que centenaire. Toute la journée, les animations et les jeux se succèdent dans une ambiance conviviale et parfois déjantée !

 

La Fête des Brodeuses

Evénement incontournable à Pont-l’Abbé, la Fête des Brodeuses réunit un concentré de Bretagne sur trois jours. Fest-noz, concerts de stars bretonnes, défilés de costumes bretons, nationaux et internationaux,... Depuis 65 ans, cette fête rythme l'été en Pays Bigouden. Elle est une véritable ode à la culture locale. 

Le clou du spectacle est certainement l’élection de la Reine des Brodeuses accompagnée du très émouvant Triomphe des Sonneurs.

Dans le bois Saint-Laurent bordant la rivière de Pont-l'Abbé, des stands de produits et savoir-faire locaux vous accueillent et font la promotion d’une culture bretonne d’aujourd’hui. Broderies et dentelles n’auront plus de secret pour vous !

Les compétitions de surf

Ici, la culture surf est bien ancrée. Si certains vont à l’eau pour le fun, d’autres en font un art et un sport de compétition. Souvent basées à La Torche, les compétitions sont toujours importantes : Championnat du Finistère ou de Bretagne, short ou long board… mais aussi des compétitions nationales et internationales. Alors pourquoi ne pas venir un week-end pour voir les surfeurs à l’eau et les encourager ?! Le jury et le maître de cérémonie sont au micro et expliquent en live les systèmes de notation, pour ce sport aux règles parfois méconnues.

Et puis, pendant que d’autres sont à l’eau, vous pourrez en profiter pour buller sur la plage, manger une kouign et compter les points.

  • Pensez à apporter vos jumelles pour mieux apprécier les figures des surfeurs dans l’eau.
  • Le surf bigouden est plein de promesse avec les jeunes du Pôle Espoir, bien classés au niveau national.
  • Selon les compétitions, les points iront à la technique mais aussi au style, surtout pour les longboards.