-A +A
  • Parole d'expert

Découvrir les secrets du cidre

visite de la cidrerie Kerne en Pays Bigouden visite de la cidrerie Kerne en Pays Bigouden

Je vous propose une plongée dans les coulisses de la célèbre Cidrerie Kerné à Pouldreuzic, une des marques phares du Pays Bigouden !

Suivez-moi, je vais vous révéler tous les secrets de la fabrication du cidre !

Gaëlle de l'Office de Tourisme

Rendez-vous aux vergers

Par une journée d’automne ensoleillée, je suis allée percer les secrets de ce breuvage frais et pétillant, chez l’un des producteurs les plus connus de la région. La Cidrerie Kerné à Pouldreuzic nous ouvre ses portes au plus fort de son activité, pour nous montrer l’envers du décor !

Le rendez-vous est pris en milieu d’après-midi. Avec Marie, future scientifique de 11 ans, je rejoins un groupe d’une vingtaine de personnes. Nous suivons Laura, notre guide, jusqu’aux vergers situés à 10 minutes à pied. Kerné transforme chaque année 2000 tonnes de pommes, aussi ce petit verger de 0,7 hectares ne représente qu’une infime partie de la production. D’autres pommiers sont implantés dans la région, et l’entreprise rachète également les pommes des particuliers.

Si un bon nombre de pommes ont déjà été ramassées, certaines variétés sont encore sur leurs branches, et les rayons du soleil qui passent entre les pommiers donnent aux fruits des couleurs exceptionnelles. Nous apprenons qu’il existe au total plus de 8000 variétés de pommes à cidre ! Amères, douce amères, acidulées ou douces, c’est leur assemblage qui fera le secret d’un cidre plus ou moins sucré et toujours bien équilibré.

Découverte des variétés de pommes

Nous apprenons également qu'il existe tout un écosystème dans les vergers : les insectes, les oiseaux etc. ont tous un rôle à jouer !

Ensuite, Laura nous propose un petit jeu : reconnaître, au goût, les quatre types de pommes. L'exercice n'est pas si facile ! 

Que deviennent les pommes ?

Nous retournons sur le site de production pour découvrir les étapes de la fabrication du cidre : les pommes sont dans un premier temps stockées par variété et par verger avant de passer à l’étape de lavage. Elles ne doivent rester que peu de temps en contact avec l’eau sous peine de perdre les levures présentes sur leur peau et nécessaires à la fermentation.

Puis direction les broyeurs pour extraire un premier jus. Celui-ci est mis en cuve de décantation pendant 5 à 6 jours, puis filtré et mis en fermentation pour plusieurs semaines. L’assemblage et la mise en bouteille se font plus tard, et s’étendent de janvier à août. Il faut environ 1 tonne de pommes pour fabriquer 800 bouteilles de cidre. L'entreprise Kerné produit, au total, 13000 hectolitres de cidre, soit 2000 tonnes de pommes transformées !

Place à la dégustation

C’est dans la magnifique boutique, ouverte en juillet 2016, que nous attendent nos petits verres de cidre et de jus de pomme pour une dégustation.  Nous les apprécions au coin du feu, confortablement installés. Juste à côté, dans l’espace atelier, se tient une démonstration de cocktails pour Halloween. Toute l’année, la Cidrerie organise animations et ateliers pour petits et grands.

Je termine ma visite par une petite session shopping : la boutique propose de nombreux produits alimentaires, sucrés, salés, tous de fabrication locale, et bien entendu toute sa gamme de cidres et de jus. J'ai même découvert le jus de pomme pétillant, je vous le conseille fortement !

J’ai passé une après-midi vraiment sympa à découvrir toute l’activité de la cidrerie en pleine saison. D’ailleurs, la visite peut tout aussi bien se faire en famille : c’est également passionnant pour les enfants !

Information et réservation

Visite gratuite en octobre/novembre, sur inscription (places limitées)
Mesmeur 29710 Pouldreuzic
02 98 54 41 86 / marketing@cidre-kerne.fr
Site web: www.cidre-kerne.fr