-A +A
  • Top 10

Glisser sur les vagues

Windsurf en Baie d_Audierne - Pays Bigouden -® Air Pixel Concept Windsurf en Baie d_Audierne - Pays Bigouden -® Air Pixel Concept

Véritable art de vivre en Pays Bigouden, le surf est le sport qui se pratique toute l’année.

Entre “tontons surfeurs” et jeunes espoirs, les plages se partagent et les vagues se méritent. Au coeur d’une baie protégée, les surfeurs de toute l’Europe font le déplacement pour le spot mythique de La Torche, mais il y a d’autres spots à découvrir !

 

Pays de Surf !

Surf session

Les écoles accueillent dès l’âge de 5 ans jusqu’aux plus âgés. Pour les enfants, la pédagogie est adaptée autour du jeu afin de découvrir les vagues, la température de l’eau, le courant... Jeunes surfeurs, participez à un stage à la semaine et rencontrez des passionnés de toute la France dans une ambiance amicale. Tout le monde peut venir apprendre ou confirmer son niveau ! A tout âge, venez tenter l'expérience.

Grands débutants, ne vous jetez pas à l'eau sans prendre une ou deux heures de cours. Renseignez-vous sur les conditions de surf, les marées et la météo. Mais surtout prenez connaissance des règles et priorités une fois sur l'eau. Les écoles et moniteurs sont là pour vous accompagner pour une découverte en toute sécurité.

Et même si on ne surfe pas, c'est toujours agréable de voir les surfeurs sur l'eau ! Plusieurs compétitions sont organisées tout au long de l'année.

Surf trip

Nombre de surfeurs confirmés viennent et reviennent sur les spots mythiques du Pays Bigouden.

L’anse de Pors Carn à Penmarc’h accueille les surfeurs de tous niveaux selon les conditions. La Torche est LE spot qui met tout le monde d’accord ! Des vagues dodues et longues, moins cassantes que dans le sud de la France, et souvent idéales pour les longboards.

Au nord de La Torche, Tronoën est un spot aux conditions souvent optimales. Plus mousseuses, les vagues permettent aussi un bon apprentissage. Au delà du mur, les surfeurs plus confirmés se retrouvent et profitent ensemble de la mer jusqu’au coucher de soleil.

A partir de Tréguennec et jusqu’à la plage de Penhors, on retrouve souvent les mêmes conditions qu’à Tronoën. Les vagues sont aussi grandes et fortes et les spots moins fréquentés.

Accueil So Surf !

Les campings et les écoles, non loin des spots, proposent des services adaptés à vos besoins. Certains assurent des services de navettes allant jusqu’à Quimper ou Pont-l’Abbé. Si vous arrivez en train, les écoles de surf louent tout le matériel nécessaire. Des campings proposent le transport en navette jusqu’à la plage avec votre planche, mais aussi des espaces de rinçage et séchage des combinaisons.

 

 

1000 et une façons de glisser !

Sur les plages de la Baie et selon la force et la direction des vents, les surfeurs laissent la place aux kitesurf, bodyboard ou stand-up paddle. Les vagues du Pays Bigouden savent rassasier tous les amoureux de la glisse et offrent des conditions adaptées à chaque passion.

Les nombreux centres nautiques du Pays Bigouden offrent un choix d'activités de plus en plus diversifié. Que vous soyez sportif ou non, vous trouverez un support adapté pour passer un bon moment, solo, entre amis ou en famille.
N'hésitez pas à franchir les portes de nos Offices de Tourisme. Le personnel a testé pour vous certaine activités de glisse et pourra vous conseiller et vous rassurer. Découvrez l'expérience surf de Marlène.

Quelques idées pour vous jeter à l'eau !

  • Partez en kayak à la rencontre des phoques des étocs de Penmarc'h
  • Découvrez la marche aquatique à la plage du Treustel de Sainte-Marine
  • Apprenez la planche à voile à Loctudy
  • Prenez un cours de surf à la Torche ou à Penhors
  • Faites une sortie pêche kayak sur la rivière de Pont-l'Abbé
  • Découvrez le paddle dans les eaux turquoise de Lesconil
  • Amusez-vous sur une bouée tractée à Sainte-Marine
  • Partez en catamaran au large du Guilvinec

 

 

 

La sécurité avant tout

En été, les maîtres nageurs veillent sur votre sécurité, ils indiquent aussi s’il y a des baïnes, connaissent les coefficients de marées, ils invitent à la vigilance et à la bienveillance entre surfeurs confirmés et débutants. Merci de bien respecter les règles de priorité sur l’eau et de faire attention à soi et aux autres. La station SNSM de Penmarc’h veille aussi sur vous grâce au “Petit Prince”, existant grâce à une ambition collaborative et géré par la SNSM et ses bénévoles. Des écoles et centres nautiques proposent des initiations et stages de sauvetage en mer. Pourquoi pas vous ?