-A +A
  • Top 10

Randonner iodé !

randonnée au bord des côtes bigoudènes © E Cleret.jpg randonnée au bord des côtes bigoudènes © E Cleret.jpg

Air pur et grands espaces, pour randonneurs confirmés, promeneurs ou amoureux de la nature… Le GR34 et les boucles de randonnées vous attendent !

Destination prisée des amoureux de la nature pour son côté préservé et authentique, le Pays Bigouden n’en finit pas d’inspirer artistes et photographes, et de séduire les amateurs de nature et de grands espaces. Sur le sentier côtier ou dans les boucles intérieures, les balades et randonnées sont l’occasion de découvrir le littoral, la faune, la flore et le patrimoine local.

 

 

La Baie d’Audierne

Du petit port-abri de Pors-Poulhan en descendant vers le sud, le paysage rocheux change rapidement pour laisser place, de Plovan à Tréguennec, à de longues plages de sable, des dunes et des paysages d’étangs littoraux et de roselières, jusqu’à la Pointe de la Torche. Ce site naturel, unique promontoire rocheux de la Baie d’Audierne et spot de surf renommé, offre en toutes saisons un spectacle à couper le souffle.

Le paysage se fait ensuite plus découpé, des rochers aux formes surprenantes de Saint-Guénolé jusqu’à l’archipel des Etocs, au large de Penmarc’h, où il n’est pas rare de rencontrer quelques phoques gris !

Une réserve ornithologique

Véritable trésor d’observation pour les amateurs d’oiseaux, la Baie d’Audierne accueille non moins de 350 espèces qui y nichent ou y migrent : gravelots, échassiers, rapaces trouvent refuge dans les roseaux, qui constituent un matériau de choix pour la construction de nids. Prenez le temps de discuter avec les bénévoles de la station de baguage de Trunvel, qui constitue également un excellent poste d’observation ornithologique.

 

Le GR 34

A l’origine créé pour empêcher la contrebande, le GR34, également appelé Sentier des Douaniers, connaît une fonction touristique depuis les années soixante. En Pays Bigouden, le GR34 offre une succession de panoramas exceptionnels. Chaussez vos baskets, vos jumelles et n’oubliez pas votre appareil photo !

Les boucles de randonnée

Le long de la rivière de Pont-l’Abbé, autour des ports de pêche ou à l’intérieur des terres, découvrez toutes les boucles de promenade et randonnée ! Ce sont 300 kilomètres de sentiers balisés qui vous emmènent à la découverte du patrimoine bâti et culturel du Pays Bigouden, à travers des circuits de tous niveaux de difficulté et à durées variables.

Préparez vos randonnées !

Retrouvez dans les boutiques de nos Offices de Tourisme les topoguides et fiches rando nécessaires pour vos vacances. Nos équipes d’experts vous conseilleront également les itinéraires adaptés à votre pratique et à vos envies !