• Enjoy
  • Ça décoiffe !

6 activités sans masque

Rando en Pays Bigouden ©E Cléret Rando en Pays Bigouden ©E Cléret

Envie de respirer, de prendre un grande bouffée d'air ? Laissez tomber le masque et savourez 6 activités que nous avons sélectionnées pour vous !

Descendre la plage à cheval

À cheval, la Baie d’Audierne paraît moins vaste, les kilomètres défilent sur fond de sable blond. Et puis, n’est-ce pas un vieux rêve de galoper sur une plage déserte ? Alors quand les embruns vous fouettent vigoureusement le visage et que le vent souffle dans vos cheveux : c’est juste l’extase. (Au départ de La Torche ou de Pouldreuzic)

Pour les amateurs de biodiversité, les centres équestres du Pays Bigouden proposent aussi des balades par delà les marais et les étangs. Dans l’arrière pays, côté campagne, la vie sauvage est riche. Vous pouvez aussi monter des chevaux de Camargue (Pouldreuzic).

Pour les petits, des promenades à poney existent, dès 3 ans dans certains centres équestres.

Vélos et compagnie

Enfourcher son vélo, c’est ouvrir le chapitre des vacances. Outre le biclou classique ou le vélo électrique proposés par tous les établissements de location, quelques vieilles pièces vous rendront nostalgique : d’anciens modèles de deux-roues vous attendent au Garage à l’ancienne de Penmarc'h, ou chez Les cycles Manu Scotet à Pont-l’Abbé.

Pédaler à plusieurs c’est encore meilleur ! A Penmarc’h, Nord Ouest met à votre disposition des rosalies et comme quasiment toutes les boutiques de location : des porte-bébés ou des remorques enfant.

Et si vous préférez rouler sans pédaler, Ribin loue la force de ses jambes et vous embarque pour une balade en triporteur au Guilvinec et à Penmarc’h. 

La Littorale, la véloroute entre Penmarc’h et Pouldreuzic vous permet de découvrir le Pays Bigouden sans prendre la voiture.

A noter que plusieurs offices de Tourisme du Pays Bigouden sont labellisées “Accueil vélo”. 

Pour en savoir +, lisez notre article "pédaler en Pays Bigouden" 

 

Paddle : mer ou rivière ?

Avez-vous pensez à vous balader sur la rivière de Pont-l’Abbé ? Vous y trouverez les eaux les plus calmes de la région. 

L’embouchure est encadrée par l’Île-Tudy et Loctudy, chacune de ces communes ayant son centre nautique pour louer des paddles à prix attractif grâce au réseau Bigouden Spot. 

Vous pouvez ensuite remonter la rivière jusqu’à Pont-l’Abbé, slalomer entre les îlots, profiter de la verdure environnante et pique-niquer sur une berge avec pour seule compagnie le silence à peine troublé par le chant des oiseaux.

Pour en savoir +, lisez notre page "nautisme"

Retrouvez tous nos centres nautiques ici

 

Dompter les vagues de la Baie d'Audierne 

Durant l'été, la pratique du surf est l'une des activités les plus prisées. Et niveau spots de qualité, ce n'est pas ce qui manque : la pointe de La Torche à Plomeur et la plage de Penhors à Pouldreuzic sont les plus réputés du Pays Bigouden. Face à l’immensité de l’Atlantique, les plages de la Baie d'Audierne sont également des lieux privilégiés pour les surfeurs expérimentés.

Que vous soyez débutant, intermédiaire, confirmé ou expert, les écoles de surf du Pays Bigouden sont là pour vous apporter des conseils quant à la technique, au style et à la compréhension du spot mais aussi vous aider à améliorer vos performances lors de vos sessions ! Les spots étant situés sur la côté ouest, il faudra privilégier un léger vent off shore d’est pour des conditions au top. 

Régulières et puissantes, les vagues n'attendent que vous ! 

La randonnée, pour toutes les envies ! 

On doit vous l'avouer... Le Pays Bigouden c'est la destination où vous trouverez les parcours de randonnée les mieux adapté à vos envies, que vous soyez solo, entre amis ou en famille. 

Au total, 34 itinéraires et plus de 120km de voies pédestres pour vous évader le long du littoral ou en pleine nature, vous avez l'embarras du choix ! Une manière ludique de (re)découvrir le Pays Bigouden ! 

Vous serez enchantés tant par les paysages grandioses que par leur côté ludique avec notamment les sentiers d'interprétations. 

Retrouvez également les petits circuits adaptés pour les enfants.  

 

Border et choquer la voile !

Mais qu'est ce ça veut dire ? Direction la plage de Penhors à Pouldreuzic pour le découvrir... Avec Plein Ouest, faire une session en char à voile c’est se sentir léger et libre comme l’air ! 

Pour cela, rien de plus simple : enfilez la combinaison, montez dans le char, tirez la voile et glissez sur le sable des plages de la Baie d’Audierne. On prend vite goût aux sensations de vitesse, rien de mieux pour profiter pleinement d'un bon bol d'air, et on vous le confirme, ça décoiffe ! 

Accessible dès le plus jeune âge, à partir de 5 ans en char biplace accompagné d'un adulte et à partir de 10 ans en char monoplace.