• Ça décoiffe !

6 lieux mystiques pour l'automne

Pointe de la Torche © Liz Bourdon Pointe de la Torche © Liz Bourdon

Venez découvrir les lieux les plus mystiques qui hantent le pays bigouden et nourrissent nos légendes depuis la nuit des temps…

Quelarn surnommée la Garenne des Korrigans

Perdu au milieu d’un bois, sur la commune de Plobannalec-Lesconil, venez vous aventurer dans ce cimetière datant du néolithique. Cet endroit regorge de créatures venues d’un autre monde, le plus fréquemment on y croise des korrigans, druides et sorcières... Le meilleur moment pour aller s’y aventurer c’est en fin de matinée quand les lumières du jour permettent d’avoir une vue d’ensemble du site.

 

 

 

Les vestiges de Languidou

Oserez-vous pénétrer dans les vertiges de la Chapelle de Languidou ? Prenez garde aux rituels et aux vieilles légendes… Un lieu d’exception du Pays Bigouden qui peut vous faire voyager dans le temps, pour ne plus jamais en ressortir. Célèbre monument de Plovan, Languidou a su conserver son charme et sa beauté grâce à son impressionnante rosace qui domine l’édifice, un véritable chef d’œuvre !

 

 

 

Promenons-nous dans les bois … de Roscouré

Qui ne craint pas de s’aventurer dans un bois pendant la nuit, accompagné de votre lanterne et d’un bon ami pour vous faire sursauter. Les immenses arbres du bois de Roscouré vous feront perdre la tête et si vous êtes bien attentif, (qui sait) vous trouverez peut-être sur votre chemin la cabane d’un korrigan… Rendez-vous en fin de journée juste avant que la nuit tombe sur la forêt.

 

 

 

Église de Lambour au clocher décapité

Cette église a connu la révolte des bonnets rouges et fût décapitée par les troupes de Louis XIV, en 1675. Aujourd’hui c’est une magnifique ruine où parfois les soirs de pleine lune, les gargouilles prennent vie et les fantômes du passé errent entre les murs… Vous pouvez vous y rendre en fin d’après-midi, les lumières qui la traverse y sont les plus belles.

 

 

 

Calvaire de Tronoën, calvaire de Jésus

Ce calvaire est le plus ancien du sud Bretagne. Il retrace la vie tragique de Jésus Christ grâce à ses personnages taillés dans la pierre. Juste à côté, se trouve la chapelle de Tronoen qui surplombe la mer et surveille les marins notamment lorsque la mer est déchainée et qu’elle s’acharne sur eux. Pour se rendre au calvaire, allez-y en début de journée pour admirer les alentours.

 

 

 

L'étang de Trunvel

Aux quatre coins du Pays Bigouden se trouvent des lieux où il est dangereux de s’y aventurer seul(e). Le site de Trunvel, vous offre un point de vue à couper littéralement le souffle sur la Baie d’Audierne. En fin de journée, vous pourrez observer plusieurs centaines d’espèces oiseaux qui y vivent dont certaines très rares. Le site fait l'objet d'une protection par le Conservatoire du Littoral. N’oubliez pas vos jumelles pour admirer le spectacle ! Et méfiez-vous du crépuscule…