Voir les photos (2)

Chapelle Notre-Dame de La Joie

Site et monument historiques ,  Chapelle à Penmarch

  • La commune de Penmarc'h compte 4 chapelles.
    La superbe chapelle de la Joie située au plus près de la mer est un incontournable située sur le GR34 entre St Pierre et St Guénolé.
    Cette chapelle semble bâtie, d'après Fréminville, sur l'emplacement d'un temple païen. Il s'agit d'un édifice de plan rectangulaire avec, au nord, un long et étroit appentis communiquant avec le vaisseau principal par deux portes. La façade est surmontée d'un clocher accosté de deux tourelles d'escalier. Le retable,...
    La commune de Penmarc'h compte 4 chapelles.
    La superbe chapelle de la Joie située au plus près de la mer est un incontournable située sur le GR34 entre St Pierre et St Guénolé.
    Cette chapelle semble bâtie, d'après Fréminville, sur l'emplacement d'un temple païen. Il s'agit d'un édifice de plan rectangulaire avec, au nord, un long et étroit appentis communiquant avec le vaisseau principal par deux portes. La façade est surmontée d'un clocher accosté de deux tourelles d'escalier. Le retable, oeuvre de Jean Le Bosser, date de 1756 (commandé à Jean Le Bosser le 15 février 1756). La chapelle abrite les statues de saint Méen, saint Côme et saint Damien, la Vierge (XVIIIe siècle), deux anges adorateurs et un Crucifix. Pendant la tempête des 4, 5, 6 décembre 1896, le mur de la digue est abattue.

Périodes d'ouverture

Information à titre indicatif: Pardon le 15 août. Ouverture de l'établissement : contacter l'Office de Tourisme.