Chapelle de Porz Bihan

Site et monument historiques à Loctudy

LOCTUDY Chapelle Pors Bihan©
  • La chapelle de Porz Bihan se situe près de l'église romane dans l’enclos paroissial. Elle a été construite au XIVème siècle.
    Édifiée au nord-est de l’église romane, la chapelle de Porsz Bihan, petit port en breton, tient son nom au fait qu’elle était, avant la poldérisation du port, située juste au bord de la vasière où venaient s’échouer les bateaux. Elle a longtemps fait office de sacristie. C’est dans cette chapelle qu’a été également rédigé, à la révolution, le cahier de doléances de la région bigoudène. Le 12 février 1790 s’y est tenue aussi, sur convocation du recteur Denis, la première assemblée pour élire les membres qui allaient composer la commune de ladite paroisse, commencement du système actuel de gestion communale.
    Incroyable mais vrai ! Le maire Alphonse de Penfentenyo, au cours de son mandat de 1843 à 1852, présenta un projet de démolition de l’édifice pour permettre l’élargissement de la route. Ce projet fut rejeté par le préfet. Son point de vue ne fut pas partagé par son petit-fils Jehan de Penfentenyo qui, en accédant à son tour au poste de maire en 1935, milita activement pour le maintien de cette chapelle.
    Entièrement restaurée, la chapelle de Porz Bihan est devenue un site accueillant diverses expositions.