Famille

Vacances en famille - ©A. Lamoureux Vacances en famille - ©A. Lamoureux

Quelques bonnes idées pour vos vacances en famille en Pays Bigouden

Le Pays Bigouden vous propose un panel d'activités que vous pourrez faire en famille mais également de nombreuses plages où vous pourrez profiter du soleil en toute sécurité.

Nos activités en famille

Pendant votre séjour en Pays Bigouden, vous pourrez découvrir l'univers de la pêche à Haliotika, la cité de la pêche au Guilvinec. Visitez les expositions ainsi que la criée après avoir assisté au retour des bateaux de pêche du haut de la terrasse de la criée. Un lieu incontournable qui émerveillera les petits et les grands.

Plongez-vous dans la culture bretonne en visitant le Musée Bigouden à Pont-l'Abbé. Situé à l'intérieur du château des barons du pont, vous pourrez y découvrir tout l'art de vivre breton du 19è siècle ainsi que des costumes de différentes époques. Chaque année, des expositions thématiques y sont organisées. Un moment de culture et d'histoire à partager en famille ! 

Parcourez les salles du Musée de l’Amiral à la découverte des collections de coquillages, oiseaux de bord de mer, fossiles, minéraux et représentants de la faune du monde entier. Profitez des livrets jeux remis à l'entrée pour découvrir de manière ludique le musée. 

Pour les plus sportifs, montez le Phare d'Eckmühl et ses 307 marches pour admirer la vue sur les étocs et le littoral bigouden. Derrière le phare, ne passez pas à côté des expositions du vieux phare dont les thématiques, souvent maritimes, changent chaque année. 

Le Pays Bigouden dispose de grands espaces où vous pourrez pratiquer une multitude d'activités en famille. De nombreux centres équestres sur le territoire proposent des cours mais également des balades accompagnées. Une manière sympathique de découvrir le Pays Bigouden. Que vous souhaitiez vous promener en sous bois ou en bord de mer, vous trouverez votre bonheur ! 

Les écoles de surf proposent des stages dès le plus jeune âge pour commencer à se familiariser avec l'océan et apprendre à surfer. Une première approche dès 4 ans, qui permet aux enfants de ne pas avoir d'appréhension par rapport à l'eau. Profitez de vos vacances pour initier vos enfants ou vous-même au sport de glisse !

Afin de parcourir le Pays Bigouden, vous pouvez également louer des vélos et partir sur les chemins à la découverte du petit patrimoine ou du littoral grâce à la véloroute qui longe la Baie d'Audierne. Vous pourrez également emprunter la voie verte depuis Pont-l'Abbé pour rejoindre Quimper. Une belle balade en sous bois sans voiture !

Baignez-vous en toute sérénité

En Pays Bigouden les plages sont surveillées en juillet et août. Voici la liste des plages où vous pourrez vous baigner en toute sérénité : 

  • La plage de Kermorvan à Combrit Sainte-Marine
  • La grande plage à l'Île-Tudy
  • La plage de Langoz à Loctudy
  • Les plages de Pors Carn et du Ster à Penmarc'h
  • La plage de Kermabec à Tréguennec
  • La plage de Ru Vein à Plovan
  • La plage de Penhors à Pouldreuzic 
  • La plage du Menhir-Kerrest à Plozévet

S'occuper en cas de pluie

Quelques gouttes d'eau se font sentir ? Pas de panique, il vous reste encore plein de choses à faire ! Connaissez-vous la maison du Pâté Hénaff à Pouldreuzic ? Eh oui ! Vous allez enfin tout connaître sur la fameuse boîte bleue ! La boutique vous permettra même de ramener quelques souvenirs chez vous. 

L'Abri du marin, surplombant le joli port de Sainte-Marine, vous présente chaque année une exposition sur une thématique différente. Vous pourrez également découvrir l'oeuvre de Jacques de Thézac et tout ce qu'il a apporté pour les marins pêcheurs.

La fabrication du cidre n'aura plus aucun secret pour vous une fois que vous aurez visité le centre d'interprétation de la Cidrerie Kerné. Très ludique en famille, vous connaîtrez tout le cycle de fabrication et là aussi vous pourrez repartir avec un petit souvenir de la boutique. 

La maison des jeux bretons, à Saint-Jean-Trolimon, met à disposition dans un espace couvert de nombreux jeux traditionnels bretons. Vous pourrez ainsi vous essayer au trou du chat, palets sur planche, boule montante, les boules bretonnes, le boultenn, le birinig … Les jeux sont adaptés aux enfants et aux adultes, sans limite d’âge !

Retrouvez dans nos carnets d'adresses toutes les activités à pratiquer en famille