Randonnée

randonnée à Tréguennec © E Cléret randonnée à Tréguennec © E Cléret

Découvrir le Pays Bigouden à pied, c’est profiter pleinement des grands espaces !

Le Pays Bigouden est parcouru par plusieurs centaines de kilomètres balisés, boucles pédestres et Grande Randonnée (GR34). Ensemble, nous allons en découvrir quelques-uns… Suivez-nous !

Notre coup de coeur entre terre et mer à Plozévet 

Frontière entre le Pays Bigouden et le Cap Sizun, le petit port de Pors-Poulhan vous accueille dans une atmosphère paisible et reposante. Empruntez le chemin au pied de la somptueuse Bigoudène en granit et partez en balade sur le sentier du littoral et dans la campagne verdoyante de Plozévet.

Entre le bruit des vagues et le chant des oiseaux, arrêtez-vous quelques instants, fermez les yeux et respirez ! Vous allez avoir envie d’y retourner !

Découvrez le Circuit de Pors-Poulhan

 

Randonnée iodée au port du Guilvinec

Au départ de la cale de plaisance à Léchiagat, partez en escale iodée pour découvrir notamment l'emblématique port du Guilvinec, premier port de pêche artisanale en France.

Sur votre chemin, visitez la Cité de la Pêche Haliotika et embarquez virtuellement dans leur toute nouvelle exposition à bord du « Bara Breizh », un chalutier hauturier. C’est l’occasion unique de vivre une réelle immersion dans le quotidien des marins pêcheurs. 

Cette boucle exceptionnelle allie à la fois sentiers côtiers et découverte du patrimoine : chapelle de Saint-Trémeur et son four à pain, menhir mouillé de Léhan ainsi que l'Abri du Marin au port du Guilvinec.

Découvrez la balade le long des ports 

 

Le circuit pour les petits curieux !  

Connaissez-vous l’histoire du Train Carottes ? Le sentier d'interprétation à Plonéour-Lanvern vous invite sur les pas de l'ancienne voie de chemin de fer reliant Pont-L'Abbé à Pont-Croix/Audierne.

En famille, découvrez l'origine de cette appellation et voyagez dans l'histoire de la vie économique et sociale du Pays Bigouden et du Cap Sizun à partir de 1847, ça vaut le détour ! 

Découvrez le sentier d'interprétation du Train Carottes 

Encore plus de balades avec les enfants ! 

L'ensemble des itinéraires avec les enfants

 

 

Entre amis, pour en prendre plein la vue !

Au point de départ de la plage de Pors Carn, arpentez les sentiers la pointe bigoudène, le long du littoral pour admirer les côtes rocheuses.

Sur votre chemin, le célébre Phare d'Eckmühl domine sur l'horizon, il offre une vue panoramique exceptionnelle aux visiteurs qui gravissent courageusement les 307 marches qui mènent à son sommet. Partant-e pour relever le défi ?

Enfilez vos chaussures, et c'est parti ! Profitez pleinement du charme de la Pointe de Penmarc'h ! 

Découvrez le Circuit de la Pointe de Penmarc'h 

 

Le parcours sportif et 100% nature ! 

Une envie de prendre l'air, de se dépenser au milieu de la nature ? Le circuit de Saint-Ronan vous propose 3 boucles possibles, de 30 min à 1h, dont un parcours sportif, le tout dans un environnement calme et boisé.

Le parcours sportif est aménagé sur l'un des 3 sentiers, idéal pour le jogging ! A proximité, ne manquez pas la chapelle Saint Ronan et sa fontaine. Une aire de pique-nique est également aménagée sur place.

Découvrez le parcours de Saint-Ronan à Plozévet 

 

Le Circuit des Trois Chapelles !

Pour les passionnés de patrimoine religieux et les amoureux du bord de mer, cette balade vous emmène à la rencontre de trois monuments entre Saint-Jean-Trolimon et Tréguennec : la Chapelle Notre Dame de Tronoën, la Chapelle de  Saint-Evy et la Chapelle de Saint Vio.

Face à la mer, contemplez l'océan, marchez les pieds dans l'eau, inspirez et expirez... C'est l'occasion de se relaxer et de savourer l'instant présent. Un véritable havre de paix.  

Découvrez le Circuit des Trois Chapelles 

 

Téléchargez nos cartes des randonnées !