Voir les photos (8)

Manoir de Kerhoas

Site et monument historiques ,  Manoir à Plobannalec-Lesconil
Horaires et services non garantis
  • Manoir privé typique cornouaillais du 16ème siècle remplissant les doubles fonctions de demeure seigneuriale et d’exploitation agricole.
    Une grange, une rangée d’étables et d’écuries encadrent ce manoir du 16e siècle qui possède une cour centrale. La porte est surmontée d’un laurier et d’une anse avec fleuron, entourée de deux pinacles. Plusieurs propriétaires succèdent aux Kerhoas, puis, la famille Morvan acquiert les bâtiments. À quelques mètres du four à pain, une fontaine alimentait...
    Manoir privé typique cornouaillais du 16ème siècle remplissant les doubles fonctions de demeure seigneuriale et d’exploitation agricole.
    Une grange, une rangée d’étables et d’écuries encadrent ce manoir du 16e siècle qui possède une cour centrale. La porte est surmontée d’un laurier et d’une anse avec fleuron, entourée de deux pinacles. Plusieurs propriétaires succèdent aux Kerhoas, puis, la famille Morvan acquiert les bâtiments. À quelques mètres du four à pain, une fontaine alimentait en eau les résidents. Elle servait aussi à alimenter les animaux de la ferme. Un lavoir était également aménagé en aval.
    Les extérieurs du manoir sont accessibles aux visiteurs : parc, four à pain, fontaine, verger, grange. Un chemin mène directement à la chapelle de Plonivel située en haut du village.

    Une halte randonneur composée de plusieurs tables en bois permet de s'installer à l'ombre, pour une pause ou un pique-nique dans un cadre agréable et reposant, au bord du Steir.