• Ça décoiffe !
  • ma famille
  • mon amoureux
  • mes amis

4 plaisirs nautiques

Le Pays Bigouden est une terre de nautisme d'exception. © E Cléret Le Pays Bigouden est une terre de nautisme d'exception. © E Cléret

Le Pays Bigouden est une terre de nautisme d'exception où l'on pratique toutes sortes d'activités en famille, entre amis, en mode zen ou sportif.

NAUTISME EN FAMILLE

Vers Loctudy, l’Île-Tudy et Sainte-Marine, la côte orientée Sud, Sud-Est abrite des coins tranquilles, loin des remous du large. La mer y est calme et translucide. Idéal pour débuter un sport d’eau en toute sérénité ou pour des enfants en bas âge.

Pour embarquer votre smala dans une expérience unique, grimpez à bord du misainier, ce vieux gréement peut accueillir plusieurs apprentis moussaillons. 

NAUTISME ENTRE AMIS

Profitez de l’émulation de groupe pour vous lancer à l’assaut des vagues bigoudènes. La Pointe de la Torche est LE spot de surf de référence en la matière. Penhors, plus au Nord, sera aussi une valeur sûre et l’ambiance y est cool et détendue, avec des restos et bars les pieds dans l’eau, pour siroter un verre face à la mer en débriefant de votre session. Pour ceux qui préfèrent la vitesse, des chars à voile vous attendent pour fendre le sable de Penhors et faire la course à bord de ces petits bolides.   
 

 

 

 

EN MODE ZEN...

Sur les 90 km de côte du Pays Bigouden il existe des coins de sable peu fréquentés, où il est possible de se retrouver seul face à la mer, de ramer ou de pagayer en toute tranquillité avec pour seule compagnie le cri des goélands et le bruit du ressac.

En kayak ou en paddle, la rivière de Pont-l’Abbé se prêtent parfaitement à un moment de quiétude. Le cours d'eau slalome paisiblement entre les îlots où nichent des oiseaux migrateurs. Une bulle de silence dans un écrin de verdure, pour se ressourcer pleinement...

 

 

 

EN MODE SPORT

Grâce au Gulf Stream, ce courant chaud qui tempère les eaux finistériennes, le Pays Bigouden se prete aux activités nautiques toute l'année ! Les Ayathollas de la glisse vous diront que l'automne est la saison idéale pour le surf. Le kornog (vent d'Ouest en breton) souffle toute l'année et propulse les catamarans et les planches à voile vers le large.

En été, la brise thermique se lève quasi systématiquement dans l'après-midi, vous permettant de tirer des bords à coup sur, tandis que la houle estivale s'enroule gentiment autour de la Pointe de la Torche pour les surfeurs en manquent de glisse...

 

 

Les centres nautiques en Pays Bigouden

Du Nord au Sud du Pays Bigouden, les centres nautiques et écoles de surf sont nombreux pour vous accueillir.

Le "Bigoudenspot" : des réductions pour vos activités nautiques

En Pays Bigouden Sud, 7 établissements nautiques proposent des tarifs réduits. En achetant votre "Bigouden Pass", une carte à 10 ou 30 € vous profitez de 10 à 20 % de réduction sur plusieurs activités : planche à voile, jet ski, surf, dériveur, kayak, stand up, paddle, catamaran, vieux gréement, voilier, char à voile... Vous pouvez acheter votre carte de réduction dans tous les centres nautiques participant au dispositif et dans les offices de tourisme du Pays Bigouden Sud.