-A +A

Le Guilvinec

Retour de pêche au Guilvinec ©Alexandre Lamoureux Retour de pêche au Guilvinec ©Alexandre Lamoureux

Venir au Guilvinec, c'est vivre au rythme des marées et des retours de pêche. 1er port artisanal de pêche français, il est la fierté du Pays Bigouden.

Passer un séjour au Guilvinec c'est être en permanence tourné vers la mer et toutes ses valeurs. La pêche est l'activité économique locale qui fait toute la renommée de ce petit port-ville qui a tout d'un grand ! Vous croiserez marins-pêcheurs, mareyeurs, caseyeurs, poissonniers... Vous discuterez de la pêche du jour avec les anciens. Mais surtout vous pourrez partir en mer et visiter Haliotika, un lieu unique sur l'univers de la pêche en mer ! Visite guidée de la criée côtière, découverte commentée du retour de pêche, espace découverte sur les métiers de la pêche, les poissons "de la mer à l'assiette"...

Et puis la côte vous appellera, pointes de roches, plages et activités nautiques familiales bordent cette commune typique si fière de son héritage. Sur les chemins, un patrimoine chargé d'une histoire locale forte vous contera ce qu'était le Guilvinec avant d'être la star du Pays Bigouden.

Que découvrir au Guilvinec ?

  • Haliotika - La cité de la pêche : Entre immersion totale et découverte en famille d'un monde maritime trop peu connu, les guides vous accompagneront pour la visite incontournable de la criée ! Vivez la vie des marins pêcheurs bigoudens lors de la visite de l'espace découverte : cabine du capitaine, techniques de pêches, saisonnalité des poissons "de la mer à l'assiette". Partez aussi, avec un guide, à la découverte de l'estran !
  • Le vallon de moulin mer : Parc naturel avec son circuit d'interprétation, c'est un havre de paix, propice à la balade et à la connaissance de la nature : réserve d'oiseaux, plan d'eau, fontaine, ponts, jeux d'enfants...
  • Le village de St-Trémeur : Avec sa chapelle, sa fontaine, son four à pain et sa carrière de granit, ce petit quartier de campagne est un vrai saut dans le temps
  • Le long du port :  L'abri du marin (la grande bâtisse rose), les chantiers navals, les ateliers, les poissonneries, les chalutiers baliseront votre balade jusqu'au cimetière des bateaux et au port de plaisance.
    • Le retour des chalutiers du lundi au vendredi à partir de 16h30, sur la terrasse de la criée (gratuit)
    • La plage de la Grève jaune, première plage après le port
    • Partir aux Étocs en bateau ou semi-rigide depuis le port
    • Se balader dans les ruelles en suivant le Festival photo
    • Faire les grands marchés du mardi et du dimanche matin

L'ultra-fraîcheur des produits de la mer

Après le retour de pêche, rien de tel que d'acheter son poisson bien frais ou de déguster un plateau de fruits de mer préparé rien que pour nous. Les plateaux sont souvent sur réservation dans les restaurants afin de garantir la  fraîcheur  . Alors réservez et savourez langoustines, tourteaux, coquillages, huîtres...

Scarlette Le Corre est l'ambassadrice du Pays Bigouden ! Cette femme unique, patronne pêcheur, récolte et transforme les algues pour les gourmands de toutes les nationalités. Elle donne des ateliers pour apprendre à les cuisiner ! 

Devenez aussi un pêcheur bigouden et partez pêcher en mer... renseignez-vous à l'Office de Tourisme !

Circuit découverte du port avec l'application Breizh Tour à télécharger sur votre smartphone. Retrouvez-vous devant les pupitres situés sur le parcours et consultez photos, vidéos et témoignages oraux et historiques.

Une ville sensationnelle !

En 2019, la commune du Guilvinec est entrée dans le réseau Sensation Bretagne. Comme les 24 autres stations, elle est reconnue pour la qualité de l’accueil, pour ses paysages variés entre port, plages, pointe rocheuse et vallon, pour la diversité des activités proposées comme la découverte du port et des métiers de la pêche à travers les expositions d'Haliotika - La Cité de la pêche, les visites guidées de la criée, de l'estran, les ateliers autour de la mer pour petits et grands, les balades en mer à la découverte des phoques ou pour apprendre la pêche au lancer, mais aussi, les multiples activités nautiques allant de la marche aquatique, à la rando palmée en passant par le paddle et le catamaran. Faire partie de ce réseau breton dynamique, c'est aussi proposer des animations pour toutes les envies : concerts gratuits des estivales, séances sportives sur le sable, Festival Place aux Mômes (Nouveauté 2019) et aussi, et c'est ce qui fait la particularité du Guilvinec : les produits de la pêche avec notamment la fameuse langoustine fraîchement débarquée chaque jour par les chalutiers côtiers.

L’immatriculation « GV » permet d’identifier les bateaux du quartier maritime, 7 ports bigoudens sont immatriculés GV

Infos pratiques :
  • Les commerces : boulangeries-pâtisseries, épicerie, supermarchés, bar/tabac/presse, salons de coiffure, fleuriste, banques, distributeurs de billets, poissonneries, épiceries de la mer, crêperies en emporter.
  • Les producteurs : pêcheurs, algocultrice 
  • Autocar : ligne 56A du réseau Penn ar Bed
  • Créateurs et artisans d'art
  • Jours de marché : mardi et dimanche
  • Stationnements Camping-Car : 4 emplacements (payant la nuit) et 1 borne
  • Concerts gratuits le vendredi l'été
  • Animations sportives sur la plage les dimanches matins de l'été
  • Informations touristiques : Office de Tourisme
  • Visiter le site de la commune
  • La webcam du Guilvinec

Un petit creux ? 

  • Les restaurants du Guilvinec vous proposeront du poisson frais, des crêpes et encore pleins d'autres plats !