Boîte à outils

Boîte à outils © Fachy Marin Boîte à outils © Fachy Marin

Comment utiliser la marque Bigoudenjoy ?

Afin de communiquer de façon pertinente à l’échelle du Pays Bigouden, les Communautés de Communes du Pays Bigouden Sud et du Haut Pays Bigouden ont décidé de dépasser les frontières administratives et de mutualiser leur communication touristique.

C’est ainsi qu’est née en mai 2017 la marque "Bigoudenjoy” - ”La Bretagne qui décoiffe”, gérée par les offices de tourisme des deux territoires.

Elle est le fruit d'une réflexion autour des schémas touristiques des Communautés de communes du Pays Bigouden, partagée avec les socioprofessionnels locaux. Elle s’articule autour de trois piliers forts : une marque « Bigoudenjoy », un message « la Bretagne qui décoiffe » et un visuel fort, moderne, simple qui va rendre la marque vivante et attractive graphiquement.

  • Enjoy pour tous les plaisirs que l’on peut vivre en Pays Bigouden : croquer dans une langoustine ou une kouign, découvrir la plage  de la Torche pour la première fois, se balader sur les rochers au coucher du soleil, pique-niquer face à la mer… .
  • Ça décoiffe pour toutes les sensations qu’on peut vivre en Pays Bigouden : le vent, le surf, les festou-noz, monter en haut du phare d’Eckmühl, l’arrivée des bateaux au Guilvinec… .

Cette marque repose sur une signification forte. Elle constitue l’aboutissement d’échanges nombreux et riches avec les professionnels du tourisme bigouden autour de notre territoire : le Pays Bigouden.

C’est pour cela qu’elle vous ressemble, que vous pouvez vous identifier à elle, l’utiliser, la partager, vous l’approprier. Cette marque est la vôtre.

Nous sommes très heureux de pouvoir surfer sur ces deux facettes et surtout de pouvoir exprimer notre grain de folie avec le côté décoiffant du Pays Bigouden.

Enjoy et laissez-vous décoiffer !

  • Vous êtes un professionnel et vous souhaitez utiliser la marque « Bigoudenjoy » dans vos supports de communication ou sur vos produits ? N’hésitez pas à contacter le service communication du Pays Bigouden Sud au 02 98 82 37 99 ou du Haut Pays Bigouden au 02 98 91 45 15. 

Pour découvrir davantage la marque, visitez le site internet www.bigoudenjoy.com et téléchargez vos supports de communication.

 

Comment créer un bon plan sur notre site internet ?

En tant que partenaire de l’Office de Tourisme, vous avez accès à une plateforme sous le nom de Studio pour vous permettre de créer des bons plans et de les mettre en ligne sur la page d’accueil de notre site internet www.destination-paysbigouden.com

Un bon plan correspond à une offre ou une réduction s'appliquant à un de vos produits ou services. Vous pouvez en créer toute l’année à la fréquence que vous souhaitez. Cette action vous permettra d’avoir une visibilité supplémentaire sur notre site internet (bon plan visible depuis la page d’accueil) et aussi d’attirer de nouveaux clients.

Un tuto à télécharger a été réalisé afin d’accéder à cette plateforme et vous explique la démarche à suivre pour créer un bon plan :

Vos codes de connexion vous ont été communiqués lors de votre inscription de partenariat avec l’Office de Tourisme. Vous les avez oubliés ou perdus ?

Contactez-nous !

 

Comment signaler un problème sur un circuit rando ou VTT ?

Faire de l’éco-veille est le fait de signaler une anomalie sur un circuit pédestre ou VTT : chute d’arbre, balisage manquant, besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire…, afin que les communautés de communes, en charge de l’entretien des itinéraires, en soient informées et puissent pallier le problème rencontré le plus rapidement possible.

Deux outils à votre disposition pour signaler :

  • Une fiche écoveille, déclinée par communautés de communes, disponible dans les OT, les mairies et les hébergeurs volontaires de l’ouest Cornouaille (en téléchargement ci-dessous)
  • Un site internet : http://sentinelles.sportsdenature.fr/
Téléchargez les fiches éco-veille ici :

 

 

Une photothèque à votre disposition

La communication visuelle est très importante pour attirer de nouveaux clients et leur donner envie de consommer chez vous. Dans cette étape, nous vous apportons tous les conseils nécessaires, et nous vous mettons à disposition une sélection de photos de la destination. Les photos sont libres de droit pour vos éditions, sites web et réseaux sociaux à vocation unique de promotion ; tout usage commercial est interdit.

L’utilisation de ces photos et vidéos doivent mentionner le crédit photo selon le modèle suivant : ©NomDuPhotographe - Destination Pays Bigouden, crédit qui sera indiqué en légende de la photo.

  • Vous souhaitez utiliser des photos du Pays Bigouden Sud pour votre communication ? Faites-nous parvenir votre demande par mail à : communication.otpbs@gmail.com
  • Vous souhaitez utiliser des photos du Haut Pays Bigouden pour votre communication ? Faites-nous parvenir votre demande par mail à : m.hamel@destination-paysbigouden.com

Retrouvez également des vidéos promotionnelles de la destination sur la chaîne YouTube : http://bit.ly/ChaîneYouTube-PaysBigouden

Elles peuvent être partagées sur vos réseaux sociaux et votre site internet (en copiant le lien).

Autres informations pratiques

Vous trouverez ci-dessous différents documents créés par l’Office de Tourisme pour conseiller au mieux vos clients. N’hésitez pas à les télécharger !