Espace pour les loueurs de meublés

Location meublée © Kelcie Gene Papp Location meublée © Kelcie Gene Papp

Vous avez un meublé en location ou vous souhaitez louer votre bien ? Cet espace est fait pour vous !

Documents liés au Covid-19

Déclarer sa location meublée

Si vous souhaitez mettre un bien en location saisonnière, la déclaration en mairie est obligatoire (article L. 324-1-1 du code du tourisme - document n°14004 04) ainsi qu’un enregistrement au Greffe du Tribunal pour obtenir un numéro de SIRET.

 

 

Classer sa location meublée

Dès lors que la location a été déclaré en mairie, le propriétaire peut effectuer, s’il le souhaite, une démarche de classement de son meublé. Cette procédure est une démarche volontaire non obligatoire mais fortement recommandée puisque le classement garantit des standards de confort et d’équipement sur la base de critères nationaux et permet ainsi de rassurer la clientèle.

Le classement comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles et il est valable 5 ans, période à l'issue de laquelle le loueur doit effectuer une nouvelle demande de classement s'il souhaite que son hébergement continue de bénéficier d'un classement.

Vous êtes partenaire de l’Office de Tourisme et souhaitez être accompagné dans la démarche de classement de votre hébergement ?

Contactez-nous !

Toutes les informations sur le classement :

https://www.classement.atout-france.fr/le-classement-des-meubles-de-tourisme

 

 

Mettre à jour ses disponibilités via l’Espace Studio

En tant que partenaire de l’Office de Tourisme, vous avez accès à une plateforme sous le nom d' Espace Studio pour mettre à jour les disponibilités de votre location saisonnière ou chambre d’hôtes afin que celles-ci apparaissent sur le site internet de la destination.

Mettre à jour vos disponibilités est un gage de professionnalisme et de sécurité envers les visiteurs et permet également aux conseillers de séjour travaillant dans les Offices de Tourisme de pouvoir apporter un conseil précis auprès des vacanciers.

 

Un tuto à télécharger a été réalisé afin d’accéder à cette plateforme et vous explique la démarche à suivre pour renseigner vos disponibilités :

 

Créer des bons plans via l’Espace Studio

Sur cet espace, vous pouvez aussi créer des bons plans correspondant à des offres promotionnelles ou gratuité sur un produit. Retrouvez plus d'informations et le tuto en cliquant ici 

Vos codes de connexion vous ont été communiqués lors de votre inscription de partenariat avec l’Office de Tourisme. Vous les avez oubliés ou perdus ?

Contactez-nous !

 

 

Déclarer sa taxe de séjour

En votre qualité d’hébergeur, vous êtes amené à percevoir et à reverser le produit de la taxe de séjour conformément aux dispositions de cette délibération. 

La recette de la taxe de séjour est destinée à favoriser la fréquentation touristique de la collectivité ou aux dépenses relatives à des actions de protection et de gestion des espaces naturels à des fins touristiques de notre territoire.

Retrouvez toutes les informations sur la taxe de séjour ici

 

 

Kit partenaire

En tant que partenaire de l’Office de Tourisme, vous bénéficiez d’un accompagnement et de conseils personnalisés par notre équipe dans votre activité. Les locations saisonnières inscrites à l’Office de Tourisme garantissent une qualité et une confiance auprès des visiteurs.

Une visite de votre location est réalisée par nos soins au moment du partenariat et renouvelée tous les 3 ou 5 ans. Notre équipe vous accompagne également dans vos démarches de classement et labellisation et réalise avec vous une pré-visite de classement.

À votre disposition, vous trouverez différents documents qui vous seront utiles à télécharger :