Voir les photos (5)

Circuit Balade le long des ports

Pédestre à Treffiagat
11.7 km
Boucle
  • Découvrez différemment Le Guilvinec et son port de pêche

  • Cette boucle vous emmène à la découverte d'un important port de pêche artisanale et vous permet de découvrir la campagne environnante. La randonnée allie sentiers côtiers et découverte du patrimoine avec la Chapelle de Saint-Trémeur et son four à pain. Ne manquez pas lors de votre balade le menhir mouillé de Léhan ainsi que l'Abri du Marin au port du Guilvinec.
    Départ : cale de plaisance à Léchiagat
    Sens de l'itinéraire : antihoraire
    Balisage : PR jaune et GR® 34 blanc-rouge
    Le balisage...
    Cette boucle vous emmène à la découverte d'un important port de pêche artisanale et vous permet de découvrir la campagne environnante. La randonnée allie sentiers côtiers et découverte du patrimoine avec la Chapelle de Saint-Trémeur et son four à pain. Ne manquez pas lors de votre balade le menhir mouillé de Léhan ainsi que l'Abri du Marin au port du Guilvinec.
    Départ : cale de plaisance à Léchiagat
    Sens de l'itinéraire : antihoraire
    Balisage : PR jaune et GR® 34 blanc-rouge
    Le balisage terrain prévaut toujours sur les documents papier ou numériques.

    Vigilance : Vallon de Moulin Mer régulièrement inondé en hiver

    Afin de respecter l’intégrité du milieu naturel que vous traversez, il est primordial de fixer des embouts caoutchoutés sur les pointes de vos bâtons. En effet, le passage répété de promeneurs avec des bâtons de marche non protégés peut, à moyen terme, avoir des conséquences irréversibles comme le décapage des sols et de la végétation, le ravinement et l'élargissement de l'emprise du sentier.

    Pour lire les fichiers ci-dessous pensez à télécharger une application lisant les fichiers gpx.



    🐶 Randonner avec son chien
    Les chiens sont les bienvenus sur ce circuit. Soyez prudents, le circuit passe dans des zones portuaires et des zones urbaines et votre chien doit être tenu en laisse. Faîtes attention à ne pas descendre avec lui sur la plage pendant la période d'interdiction (du 1er juin au 30 septembre). En dehors de cette période, il doit être tenu en laisse.
  • Dénivelé
    58.75 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Enclos des phares
La construction de 1871 édifia deux phares dont l'alignement donnait l'entrée du port : la Tour carrée à Croas Malo et à la pointe, le petit phare à section carrée, qui, jugé trop petit, fût remplacé par un deuxième phare à section ronde de 7m20 à l'extrémité de l'enclos. Il fut achevé en 1902, et le premier phare fut mis en veilleuse. Le gardien des phares logeait dans la grande tour rectangulaire à Croas Malo.
2 Aire de jeux pour enfants
Profitez ici d'une aire de jeux pour les enfants
3 Menhir mouillé de Léhan
Ce mégalithe du néolithique (3000 av. J.-C.), de 8.50m de haut se trouve dans un marécage, barré pas les dunes de Léhan. Classé aux Monuments historiques depuis le 6 mars 1923, il témoigne des variations du niveau de la mer car, érigé au sec au bord d'un petit ruisseau, il est désormais au milieu d'un marais.
4 Vallon du Moulin Mer
Dans le parc naturel de Moulin Mer vous pourrez découvrir un circuit d'interprétation. Des espaces détentes et tables de pique-nique sont à disposition.
5 Chapelle de Saint-Trémeur
Construite par les seigneurs de Kergoz au 15ème siècle et restaurée en 2009/2010, cette chapelle est composée d'une nef et d'un bas-côté séparés par des colonnes. L'alternance des styles roman, gothique, et flamboyant pour les baies, fait d'elle un édifice original inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 4 mars 1935.
6 Pointe de Men Meur
Magnifique point de vue sur ses rochers et sa plage de sable-blanc jusqu'aux phares de Penmarc'h
7 La cité de la pêche - Haliotika
Haliotika, La cité de la pêche au Guilvinec est un centre d'interprétation qui vous permet de découvrir la vie d'un marin pêcheur aujourd'hui.
le guilvinec - haliotika - visite en famille - octobre 2018 - stéphane marie juliette mary - alexandre lamoureux (1).jpg le guilvinec - haliotika - visite en famille - octobre 2018 - stéphane marie juliette mary - alexandre lamoureux (4).jpg
59 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 3 m
  • Altitude d'arrivée : 4 m
  • Altitude maximum : 17 m
  • Dénivelé total positif : 59 m
  • Dénivelé total négatif : -58 m
  • Dénivelé positif maximum : 7 m
  • Dénivelé négatif maximum : -6 m