Tréguennec

Plage de Tréguennec, la nature à l'état pur ! © E Cléret Plage de Tréguennec, la nature à l'état pur ! © E Cléret

Entre landes protégées et baie d'Audierne, bienvenue sur la côte sauvage du Pays Bigouden ! Tréguennec c'est le petit paradis de la glisse.

Les atouts de cette petite commune sont son paysage sauvage et la force des éléments. Se balader sur les grandes plages de Tréguennec c'est être bercé par les vents, le son des vagues et la danse des végétaux dans les dunes.

Le GR34, la véloroute n°45 La Littorale et la Route du Vent solaire longent cette côte immense. Les virages nous font voyager dans un univers verdoyant, vallonné et incroyablement dépaysant. Un décor celte, une petite Irlande au coeur du Pays Bigouden. On se sent petit mais rempli d'énergie. Derrière les dunes, les sentiers s'entrelacent dans la lande.

Le conservatoire du littoral garde et préserve au quotidien cette nature. Oiseaux rares, végétaux fragiles et galets dépendent de votre attention !

Que découvrir à Tréguennec

  • Maison de la Baie d'Audierne : Ancienne longère au bord de l’étang de Saint-Vio, la Maison de la Baie est ouverte de mi-mai à fin octobre pour proposer des animations nature, des expositions sur la faune et la flore, des films, des conférences. Un parcours Art et Nature, consistant en la création d'œuvres d'art dans l'espace naturel a débuté en 2022 avec la participation active de la population. A découvrir !
  • L'usine de concassage de galets : Construite à partir de 1941 par les allemands qui occupaient le Pays Bigouden, l'usine a commencé à concasser les galets à partir de juin 1942. Le produit fini, le gravier, servit à la construction du Mur de l'Atlantique. Imaginez que la voie de chemin de fer a été rallongée pour arriver jusqu'à cette usine. Après la guerre, cette installation servira à aider à la reconstruction de Brest et des routes du sud Finistère. En 1948, la décision de finir les derniers stocks est prise et l'usine ferme ses portes.
  • Église paroissiale Notre-Dame-de-Pitié : Construite en 1537 en granite et schiste locaux. De style gothique flamboyant, la façade date du 16ème siècle. Un cimetière l'entoure.
  • La chapelle de Saint-Vio : La chapelle est dédiée à l'ermite Saint Vio. Elle est la plus petite des chapelles bigoudènes. Une stèle la voisine et en face, sa fontaine datant du 16ème siècle dont l'eau aurait des vertus miraculeuses.
  • La chapelle Saint-Alor 
  • Observer les oiseaux sur l'étang de Saint-Vio
  • Parcourir le GR34 dans l'arrière dune
  • Suivre le chemin en haut du concasseur de galet et avoir une vue à couper le souffle
  • Prendre un cours de surf

Les randos à Tréguennec

Se balader les sens en éveil : regarder, écouter et sentir... La nature a plein de choses à nous révéler. Aimer le Pays Bigouden, c’est nourrir l’envie de le protéger

Steven, guide nature
INFOS PRATIQUES

Les hébergements à Tréguennec