Tréogat

L'étang Trunvel à Tréogat en Baie d'Audierne © Air Pixel Concept L'étang Trunvel à Tréogat en Baie d'Audierne © Air Pixel Concept

Commune littorale de la Baie d'Audierne, Tréogat rayonne en Finistère Sud dans son milieu naturel avec une faune et une flore d'une richesse rare.

A deux pas du littoral maritime, Tréogat est une petite commune de moins de 600 habitants, située à 20 minutes de la Pointe de la Torche et 25 minutes de Quimper. Séparé par un cordon littoral de galets, la naissance de l’étang de Trunvel délimite le territoire avec sa commune voisine, Tréguennec. Sur le site naturel, protégé par le Conservatoire du Littoral, de nombreux oiseaux dont certaines espèces très rares, viennent s’abriter et se nourrir dans les roseaux. Sur le bord de mer, pique-niquer en famille ou prendre une bouffée d’air iodé permet de se détendre et de partager des moments d’exception. 

Que découvrir à Tréogat ?

Côté nature :

  • L'étang de Trunvel est un site naturel exceptionnel où se mêlent la mer, les marais et les roselières. Réserve biologique protégée par le Conservatoire du Littoral, il est reconnu pour être un lieu de reproduction et de nidification de très nombreuses espèces d'oiseaux, dont certaines sont très rares : échassiers, bécasseaux, gravelots à collier interrompu, mésanges à moustaches, hérons, busards des roseaux... Au total, le site accueille chaque année plus de 100 000 oiseaux migrateurs et 10 000 couples d'oiseaux nicheurs.
  • Unique en France, la station de baguage, non loin de l'étang et en plein coeur des roselières, ouvre chaque année de juillet à octobre. Les bagueurs bénévoles y procèdent à l'étude des évolutions des espèces et des migrations. Il est possible d'assister au baguage et de rencontrer les bagueurs le matin durant l'été. 
  • Depuis le parking de la plage de Kerbinigou, empruntez la passerelle en bois et tendez bien l'oreille à l'écoute des grenouilles, insectes et autres petits animaux qui peuplent les marais. Après avoir passé la station de baguage, continuez à marcher quelques minutes : vous arriverez en bordure d'étang. L'observatoire, sorte de cabane en bois, permet de se poster en toute discrétion, sans perturber la faune, afin d'observer les différentes espèces qui y passent. N'oubliez pas vos jumelles !
  • La balade à pied le long de l'étang vous permettra de découvrir des points de vue exceptionnels sur la Baie d'Audierne et d'observer la flore et la faune locales. Suivez l'itinéraire du Circuit de la Vallée de Languidou pour visiter la campagne environnante. Attention, certains passages peuvent être inondés en hiver !

Côté mer :

  • La longue plage de Kerbinigou, de galets et de sable fin, invite à la détente. Farniente et baignade en été, longues balades iodées en hiver... Cette plage bénéficie d'une vue époustouflante sur toute la Baie d'Audierne. Par temps clair, on y aperçoit, au sud, le phare d'Eckmühl, au nord, la Pointe du Raz ou l'île de Sein. Spot de rêve pour une pause gourmande, vous y trouverez une table de pique-nique avec vue panoramique sur l'océan. Vous pourrez rejoindre la plage de Kerbinigou à vélo depuis le bourg de Tréogat par la liaison bourg-plage, balisée.

Et aussi :

  • L'église Saint Boscat dans son ensemble, l'un des rares en Pays Bigouden à être complet : l'église, l'enclos, le cimetière, le calvaire, la fontaine. L'église, ouverte en juillet-août, date des XIVe - XVe siècle ; elle est érigée dans le style architectural de l'école de Pont-Croix, que l'on retrouve dans plusieurs édifices du Pays Bigouden et du Cap-Sizun. Elle est classée Monument Historique depuis 2008.
  • Les adeptes du VTT pourront découvrir la campagne au travers de la boucle VTT balisée de Saint-Kodelig (37 kilomètres au total), qui passe également par Pouldreuzic, Penhors et Plovan.

Le saviez-vous ? Située en plein cœur des roselières de la baie d'Audierne, la station de baguage de Trunvel, unique en France, a recensé plus de 120 espèces différentes d'oiseaux depuis 1988.

Infos pratiques :

Les hébergements à Tréogat

Pause déjeuner ou dîner à Tréogat