• Enjoy

6 lieux chargés d'histoire

Chapelle Saint-Ronan à Plozévet ©Y.Derennes Chapelle Saint-Ronan à Plozévet ©Y.Derennes

Vous voulez vous imprégner et plonger dans l'histoire du Pays Bigouden ? Alors découvrez notre sélection !

La statue de la Bigoudène  

Tournée vers la mer, avec l’immensité pour seul horizon… Suivez son regard et admirez l’océan ! 

C’est à Pors-Poulhan que la Bigoudène marque la frontière entre Pays Bigouden et Cap Sizun. Façonnée d’après les traits d’une jeune plozévétienne en 1938 par René Quillivic, la statue veille sur le port depuis 1961. L’endroit idéal pour se déconnecter et profiter de la nature, en famille ou entre amis ! 

A ses pieds, découvrez le petit port abri, niché au cœur d’une petite crique. A sa gauche, se trouve le point de départ du circuit de Pors-Poulhan qui vous emmène sur le sentier côtier et au coeur de la campagne de Plozévet. 

La chapelle Notre-Dame de Penhors   

Entrez et ressentez la sérénité des lieux.

C’est un petit bout d’histoire face à la Baie d'Audierne, la chapelle Notre-Dame de Penhors veille sur les marins depuis plus de 800 ans. Profitez du calme et tendez l’oreille pour écouter le bruit des vagues.

Avant de quitter ce havre de paix, empruntez le sentier du littoral ou prenez place sur les terrasses des restaurants, pour déguster des fruits de mer, des crêpes et d'autres spécialités, les pieds au bord de l'eau. 

Une balade historique à Pont-l'Abbé

Pont-l'Abbé est un lieu chargé d'histoire. Flânez dans les rues et vous découvrirez le chateau des Barons du Pont qui abrite aujourd'hui le Musée Bigouden. Traversez le pont, l'un des 9 ponts habités de France, et découvrez l'église de Lambour qui perdit son clocher lors de la révolte des Bonnets Rouges au temps de Louis XIV. Prenez le temps aussi de découvrir la magnifique rosace aux dimensions impressionnantes, de l'église des Carmes

Pensez également à lever le nez en vous baladant dans les rues ! Pont-l'Abbé regorge de magnifiques façades, comme celle de l'Office de Tourisme datant du XVIIe siècle.  Profitez-en pour venir nous voir et nous demander la fiche visite de Pont-l'Abbé.

La chapelle Notre-Dame de Languivoa

A Plonéour-Lanvern, prenez le temps d'admirez la Chapelle Notre-Dame de Languivoa et son clocher peu commun. Décapitée pour avoir sonné le tocsin pendant la Révolte des Bonnets Rouges, la chapelle se dévoile en pleine campagne dans les couleurs chatoyantes de l'automne. 

A quelques pas, partez à la découverte de l'histoire du Pays Bigouden sur le circuit d'interprétation du Train Carottes. Profitez également d'une petite balade familiale sur le circuit de Kermorvan, au départ du Parc Raphalen.   

Le Pays Bigouden n'a pas fini de vous surprendre ! Enjoy ! 

Tronoën, cathédrale des dunes

Notre-Dame de Tronoën veille sur les dunes depuis le 15e siècle. Son calvaire monumental, le plus ancien de Bretagne, en fait l'un des sites les plus visités du Pays Bigouden. Faites le tour du calvaire et découvrez ce que vous raconte l'ensemble de ces bas-reliefs comme la vie du Christ, l'annonciation, la crucifixion...

Le phare d'Eckmühl à Penmarc'h

Venez découvrir la pointe de Penmarc'h et vous balader au pied de ce géant de pierre qui se dresse fièrement face à la mer. Si vous êtes courageux, montez les 307 marches et venez admirer un diaporama unique qui s'offre à vous sur la mer et le Pays Bigouden.