• Enjoy

Pédaler en Pays Bigouden

faire du vélo en Pays Bigouden © E Cléret faire du vélo en Pays Bigouden © E Cléret

Pistes cyclables sécurisées, circuit insolites, campagne ou bord de mer, voici notre sélection de balades pour découvrir le territoire à vélo.

Suivez le littoral

Sur près de 100 km, la véloroute n°5 La Littorale longe le bord de mer par la Baie d'Audierne et les ports bigoudens de Plozévet jusqu'à Sainte-Marine.

Voici une sélection de 4 tronçons pour votre petite tribu : 

A vélo sur la rivière de Pont-l'Abbé ? Si, si, c'est possible !

Si souhaitez passer de l'Île-Tudy à Loctudy en traversant la rivière de Pont-l'Abbé, c'est possible en embarquant vos vélos à bord du passeur Tudy II. Cela vous permet de gagner du temps sur la véloroute, de vivre une mini-croisière ou juste aller boire un verre "en face". On embarque sur le dernier ponton du port de plaisance côté Loctudy et au bout de la cale côté l'Île-Tudy. Aller de Loctudy au Port de Sainte-Marine représente 8 km aller.

Chaque été, nous faisons la traversée avec le passeur pour aller, à vélo, pique-niquer à Sainte-Marine. Les enfants adorent !

Mme Le Gall, résidente secondaire et grand-mère

Suivez d'anciennes voies ferrées

En Pays Bigouden, deux circuits suivent d'anciennes lignes de chemin de fer. Le premier emprunte la voie verte entre Pont-l'Abbé et Pluguffan, le second suit les traces du train Birinik à Kérity. Deux options qui vous garantissent la sécurité tout en vous faisant voyager dans le temps.

La voie verte entre Pont l'Abbé et Pluguffan suit l'ancienne voie de chemin de fer sur 12 kms

A Pont-l'Abbé, le départ se fait derrière le Cinéville (parking à proximité). La voie verte vous conduit jusqu'à l'échangeur de Kermathéano, situé entre Pluguffan et Plomelin. Idéal en famille car ultra sécurisé, ce chemin de 12 kms a aussi l'avantage d'être ombragé et facile à suivre. N'oubliez pas toutefois, les rares passages à niveau, où la vigilance est de mise pour une traversée de la chaussée en toute sécurité.

Chic... on suit le Birinik

Suivre le train Birinik, c'est remonter l'histoire locale et sortir des sentiers battus. Une fois arrivé au bourg de Kérity, deux possibilités s'offrent à vous. A gauche, vous rejoignez le port de Kérity puis le phare d'Eckmühl. A droite, vous irez tout droit vers le port de Saint-Guénolé. L'idée de faire une boucle en passant par la chapelle ND de la Joie est également possible, avec un retour au Guilvinec. Suivez le balisage vert/blanc de la véloroute et n'oubliez pas que le chemin est en partie partagé avec les voitures. De l'office de tourisme du Guilvinec jusqu'au phare d'Eckmühl, vous aurez parcouru 9 km. La boucle représente 20 km.

Se faire une boucle VTT avec ses ados

Vos ados ont envie de se bouger ? Optez vous une sortie VTT ! Parmi les 15 parcours spécial VTT qu'offre l'Ouest Cornouaille, voici notre sélection de circuits à faire en famille.  Notez que la boucle du Moulin Neuf vous permet de découvrir le centre historique de Pont-l'Abbé.

 

 

Rejoindre la plage à vélo

Laisser la voiture dans la cour et faire le maximum de trajets à vélo. C'est aussi ça les vacances ! Pour ne rien gâcher, on fait un geste pour la planète et on s'imprègne de l'air iodé. Quelques petits kilomètres à pédales, et voilà ! Prêts à se jeter à l'eau ?

Voici les liaisons bourg-plage dans le Haut Pays Bigouden.

LOUER UN VÉLO, UNE ROSALIE, une CARRIOLE...

Logo Accueil vélo

Le label "Accueil Vélo"

 

Ces établissements sont labellisés Accueil Vélo. Ils garantissent des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires.