Plomeur

Que faire, que visiter à Plomeur ? La Pointe de La Torche, Beg Ann Dorchenn ©Fanny Coisy La Pointe de La Torche, Beg Ann Dorchenn ©Fanny Coisy

La pointe de la Torche ouvre la voie sur la Baie d'Audierne. Ici, la pratique du surf est reine ! La campagne abrite chapelles et mégalithes.

Plomeur est une commune à l'histoire très ancienne. Depuis la préhistoire, en passant des fondations bretonnes primitives jusqu'à la révolte des bonnets rouges, cette commune garde encore beaucoup de traces de cette histoire. 

Tournée vers la mer, cette commune a un trésor exceptionnel et connu dans le monde entier : La Pointe de la Torche !

Site classé naturel depuis 1965, la Pointe de La Torche, en été comme en hiver, vous offre un spectacle surprenant. Unique promontoire rocheux de la Baie d'Audierne, son dolmen veille, au sommet, sur une histoire primitive lointaine. Sous les tempêtes, elle se montre dangeureuse et forte, sous le soleil, elle attire des milliers de visiteurs qui suivent le chemin tracé, pour la protéger. Sous ses airs massifs, sa nature est fragile.

Compétitions régionales, nationales et internationales font de cette pointe un spot connu par tous les surfeurs.

Dans les terres, mégalithes, chapelles, stèles gauloises, fontaines guérisseuses se répartissent sur le territoire communal. Les habitants aiment protéger leur patrimoine et, si vous êtes passionnés d'histoire, vous pourrez aller à la découverte de chaque monument racontant ce passé.

Que découvrir à Plomeur ?

  • Chapelle Notre Dame de Tréminou​ : Nichée dans un bocage champêtre, l’édifice date du 13ème siècle. La chaire à prêcher extérieure est surmontée d’une croix très ancienne. A l’intérieur quelques statues du 16-17ème siècles. Tréminou fut, en 1675, un haut lieu de la révolte des “Bonnets Rouges”.La fontaine se trouve à Lestreminou à 500 mètres au sud. A l’ouest, à 150 mètres de la chapelle, dans un talus, une stèle de l’âge de fer, témoignage de l’ancien culte celtique.
  • Chapelle de Beuzec​ : Jusqu’à la révolution, "Beuzeg" était une vaste paroisse. La verrière à quatre baies est remarquable, un vitrail a été posé en 2003 et représente Saint Budog (saint patron de la chapelle) et son disciple St Gwénolé. A l’intérieur, des statues de Pieta et trois vierges gothiques du 14ème et 15èmesiècles. Le calvaire date du 16ème siècle et la fontaine (située à 500m) date du 17ème siècle.
  • Chapelle Saints Côme et Damien​ : La chapelle actuelle date de 1867 et a remplacé celle située près de la fontaine à 500m qui daterait du 15èmesiècle. En1676, la fontaine devient un lieu de rassemblement pour ses vertus miraculeuses et divinatoires.
  • Mur de l'atlantique : L’occupation allemande en Pays Bigouden a marqué la mémoire locale. Des blockhaus témoignent de la seconde guerre mondiale en Pays Bigouden car la pointe de la Torche était un poste de garde idéal. Le plus grand est sur la pointe de La Torche, les seconds, plus petits, sont sur la plage à droite.
  • Mégalithes :
    • Beg An Dorchenn : Au sommet de la pointe de La Torche et depuis maintenant 6000 ans le dolmen est un incontournable. Ici, ont été trouvés des ossements d’hommes datant du Néolithique.
    • Alignements de Lestriguiou : Ce site comprenait plus de 600 menhirs au début du 19ème siècle. Imaginez-les sur 1km et répartis sur 4 rangées. Leur orientation était celle du lever de soleil au solstice d’hiver. Aujourd’hui, c’est une cinquantaine de menhirs relevés qui ont survécu aux pillages du passé. (Suivre la direction: Chapelle de la Madeleine, Penmarc'h)
    • Dolmen de Kerugou : C’est à cet endroit qu’est découverte pour la première fois, en 1876, une céramique d’un type particulier désigné depuis lors sous le nom de style de Kerrugou. Cette céramique est répandue dans le sud de la Bretagne vers 3 000 ans av. J.-C. Elle se distingue par une décoration faite de nervures verticales. Le dolmen, en forme de T, est à couloir et chambre compartimentée.
    • Menhirs de Kerfland : C’est un alignement de trois menhirs orientés quasi-exactement nord-sud. Suite à des fouilles, des silex ont été retrouvés.

Surf session et nature sauvage

Les vagues de Plomeur accueillent les surfeurs toute l'année. Ici la culture surf est ancrée et transmise. En famille, entre amis, avec les copains de l'école de Surf : rejoignez la communauté !

Glisser sur les vagues

Mon permier cours de surf

Pour les randonneurs et ceux qui préfèrent la terre ferme, plusieurs chemins de randonnées parcourent la commune. Entre patrimoine culturel et naturel, dunes et vieilles pierres, marchez à travers l'histoire ! Partez aussi en balade, à cheval, sur les sentiers iodés non loin de la mer.

La rando à Plomeur

Le Bagad Cap Caval est devenu l’un des acteurs incontournables de la musique bretonne portant la renommée du Pays Bigouden et de la Bretagne à travers le monde !

INFOS PRATIQUES
  • Les commerces : boulangerie-pâtisserie, épicerie-crêpes à emporter, supermarché, bar/tabac/presse, salon de coiffure-esthétique, banque, distributeur de billets, restaurants, surf-shop
  • Les producteurs : asperges, carottes (en saison), bulbes (jacynthes, tulipes, anémones...) 
  • Autocar : ligne 56A-56B du réseau Breizhgo
  • Créateurs 
  • Stationnement Camping-Car : La Torche 
  • Informations touristiques : Office de Tourisme de Pont-l'Abbé
  • Site internet de la commune
  • Wifi gratuit et illimité 24h/24 : Pointe de la Torche

Une pause gourmande à Plomeur ?