Plozévet

Plozévet en Pays Bigouden © G Mazingue Plozévet en Pays Bigouden © G Mazingue

Aux portes du Pays Bigouden, Plozévet vous dévoile ses deux visages, entre façade maritime et campagne préservée.

"Ici se termine le Pays Bigouden" : c'est ce que l'on peut lire sur la statue de la bigoudène en granit qui surplombe la mer sur le petit port de Pors-Poulhan. A 25 minutes de Quimper et 30 minutes de la Pointe du Raz, Plozévet possède une façade maritime sauvage, préservée, avec une vue imprenable sur la Baie d'Audierne. Prenez le GR 34 (ou sentier des douaniers) pour découvrir les beautés de ce petit coin de Finistère. Côté campagne, ce sont des trésors de patrimoine que vous découvrirez à travers les chemins : chapelles, calvaires, lavoirs et mégalithes, témoins d'une histoire bretonne riche et encore très ancrée dans la culture d'aujourd'hui.
Enfin, c'est à Plozévet que se déroule chaque année en août le Mondial Folk, une fête aux couleurs des 5 continents et placée sous le signe des échanges et de la fraternité.

Que découvrir à Plozévet ?

Côté mer :

  • Le petit port abri de Pors-Poulhan, idéal pour une balade en journée ou au coucher du soleil. C'est l'endroit qui marque la frontière entre le Pays Bigouden, au sud, et le Cap Sizun, au nord, comme l'atteste la statue de la bigoudène en granit qui surplombe la mer. Elle fut sculptée par René Qullivic, enfant du pays, et inaugurée en 1961. Le regard tourné vers l'océan, elle semble attendre le retour des pêcheurs ou peut-être un amour perdu en mer... On dit que la jeune femme ayant servi de modèle était une cousine de l'écrivain Pierre Jakes Hélias, né dans la commune voisine, Pouldreuzic.
  • Les plages de sable de Kerrest et du Gored pour une baignade ou une balade. Rejoignez la plage à vélo depuis le bourg grâce à la liaison bourg-plage !
  • Depuis Pors-Poulhan, marchez quelques minutes jusqu'au Moulin de Tréouzien, moulin à eau restauré en 2013 et à nouveau en activité 
  • Le GR 34 (comptez environ 1h45 de Pors-Poulhan à Penhors) et son sentier d'interprétation "Histoires de Littoral". Le sentier est jalonné de panneaux explicatifs retraçant, à travers des témoignages d'anciens, l'histoire d'une économie de subsistance mise en place au début du XXè siècle par les paysans de la Baie d'Audierne, dans un environnement où la mer peut être à la fois alliée et hostile. Sur le GR34, on trouve à plusieurs endroits de curieux alignements de pierre ancrés dans le sol. Ce sont des fours à goémon. Autrefois, le goémon était récolté sur le littoral, brûlé dans ces fours puis transformé en pains de soude.
  • Le Menhir des Droits de l'Homme, situé près de la plage de Kerrest, érigé en hommage aux hommes péris lors d'un combat naval en 1797. 
  • Le four à pain de Keristenvet, allumé tous les 15 jours entre avril et septembre. Sur réservation, pour pourrez y commander du pain, riz au lait ou pâté cuit au feu de bois. Ou simplement vous arrêter pour découvrir, grâce aux bénévoles, le fonctionnement d'un four à pain traditionnel.

Côté campagne :

  • La chapelle de Saint-Ronan (ouverte en juillet-août), située à l'écart du bourg et des routes. La légende dit que Saint-Ronan vint s'y installer pour se reposer, fatigué des nombreuses visites de fidèles qui venaient le visiter. Lorsqu'il mourut, les voisins lui construirent un sarcophage sont les pierres sont encore visibles derrière la chapelle. 
    Le site se trouve dans un environnement boisé, propice à la balade. Le bois est aménagé de 3 parcours pédestres dont un parcours sportif, des tables de pique-nique...
  • L'église Saint-Démet au bourg et son clocher gothique et l'enclos paroissial (ouverte toute l'année du lundi au samedi)
  • La statue des Sonneurs, face à l'église, est, tout comme la Bigoudène de Pors-Poulhan, une oeuvre de René Quillivic inaugurée en 1937 en hommage aux nombreux sonneurs plozévétiens.
  • Le monument aux morts de la guerre 1914-1918, sur lequel on retrouve plus de 200 noms gravés, inauguré en 1922. A côté, se trouve la statue sculptée par René Quillivic, représentant Sébastien Le Gouill qui perdit trois fils et un gendre lors de ce conflit. Le mémorial de la guerre 1939-1945, également dû à René Quillivic, représente une tête de bigoudène.
  • La chapelle Saint-Démet (ouverte en été les lundis et jeudis) et son environnement champêtre.
  • La chapelle de la Trinité (ouverte de mi-juillet à fin août, sauf le mardi) , qui date de la fin du XVè siècle et classée Monument Historique en 1914. Le quartier de la Trinité a été un très important foyer de tailleurs et de brodeurs. Au départ de la chapelle, partez pour une randonnée de 9 kilomètres à travers la campagne.

Et aussi...

  • Découvrir la côte à vélo grâce à la véloroute littorale ; enfourchez votre bicyclette et découvrez les plus beaux panormas de la Baie d'Audierne, à votre rythme. 
  • Venir le 3ème week-end d'août, où la ville s'anime des rythmes endiablés du Festival Mondial Folk : 5 jours de rencontres multiculturelles où chants, danses et costumes des cinq continents se mêlent à la tradition bretonne ; une fête où règnent les rencontres et la fraternité.
  • Emprunter l'ancienne voie de chemin de fer pour rejoindre le bois de Saint-Ronan à pied depuis le bourg : une balade idéale pour les familles car préservée des axes de circulation. Et pourquoi pas, continuer plus loin pour rejoindre Pouldreuzic et faire un shopping gourmand chez les nombreux producteurs locaux !

Le saviez-vous ? Plozévet fut l'objet, dans les années 60, de quatre ans d'études socioculturelles, ayant donné lieu à plusieurs films et ouvrages, dont "La métamorphose de Plodémet", par le sociologue Edgar Morin.

Infos pratiques :
  • Les commerces : boulangerie, boucherie-charcuterie, supermarché, poissonnerie, bar/tabac/presse, salon de coiffure, fleuriste, banque, distributeur de billets, médiathèque, brocante, institut de beauté, chenil
  • Les producteurs : maraîcher, brûlerie/chocolaterie
  • Jour de marché : le vendredi matin
  • Autocar : ligne 53 et 53B du réseau Penn ar Bed
  • Informations touristiques : Office de Tourisme
  • Wifi gratuit et illimité 24h/24 à l'Office de Tourisme (intérieur et extérieur)
  • Plage surveillée en été : plage de Kerrest
  • Visiter le site de la commune
  • Consultez l'agenda des fêtes et manifestations à Plozévet

Pause déjeuner ou dîner à Plozévet