-A +A

Pouldreuzic

Plage de Penhors à Pouldreuzic © AirPixelConcept Plage de Penhors à Pouldreuzic © AirPixelConcept

Au coeur de la Baie d'Audierne, Pouldreuzic, dont le nom évoque le célèbre Per Jakez Hélias, conjugue plaisirs nautiques et découvertes culturelles.

Petite commune d'à peine plus de 2000 habitants, Pouldreuzic est pourtant à elle seule un concentré de Bretagne à moins de 30 minutes de Quimper. Son spot de surf de Penhors, plus confidentiel que le mythique spot de la Torche à quelques kilomètres de là, est idéal pour l'apprentissage du surf et du bodyboard grâce à ses vagues plus douces. La pratique se fait dans un environnement préservé puisque Penhors est l'une des 10 plages finistériennes à être labellisée Pavillon Bleu. Côté culturel, Pouldreuzic a vu naître l'homme de lettres et de radio Per Jakèz Hélias et un musée lui est consacré. Enfin, les amateurs de gastronomie connaissent sans doute Pouldreuzic pour sa petite boîte bleue, le Pâté Hénaff. C'est ici qu'est née et toujours fabriquée la fameuse conserve qui parcourt le monde entier !

Que découvrir à Pouldreuzic ?

Le plein de sensations !​

  • Prendre un cours de surf à Penhors (cours pour enfants, ados et adultes) ou louer une planche avec l'Ecole de Surf de Bretagne, située au pôle nautique. En cours individuel ou collectif, en stage vacances ou intensif ou en totale liberté, choisissez la formule qui vous ressemble ! L'ESB propose également des intiations au stand-up paddle. Activité accessible à tous âges et tous niveaux, le stand-up paddle ou SUP se pratique en position debout sur la planche, avec une pagaie pour avancer.
  • Une séance de char à voile en monoplace ou en biplace avec l'Ecole de Char Plein Ouest. Si vous n'avez pas le pied marin mais l'envie de vivre des sensations fortes, restez sur la terre ferme tout en profitant de la beauté et de l'immensité des plages de la Baie d'Audierne. Une séance  de char à voile dure 2h, la prise en main est rapide et vous vous amuserez dès la première séance ! 
  • Original ! cani-randonnée, cani-trottinette ou cani-kart avec les chiens de traîneau de Lounoock's. Des chiens de traîneau en bord de mer, c'est assez surprenant mais le Pays Bigouden a de quoi vous étonner ! Une expérience à tester absolument ! 

En plein air

  • Une balade à cheval en bord de mer ou dans la campagne avec le centre équestre Ty Marc'h. Nul besoin d'être cavalier aguerri pour profiter d'une balade à cheval ou à poney ! Le calme, la pleine nature et la relation avec l'animal en font un moment de ressourcement total !
  • Découvrir la Baie d'Audierne à vélo en suivant la véloroute littorale. De Penmarc'h à la Pointe du Raz, la véloroute permet de parcourir toute la Baie, à vélo et à votre rythme. Vous pourrez vous arrêter dans les petits bourgs ou sur les plages pour une pause ou juste pour admirer le paysage et les plus beaux panoramas de la Pointe Finistère. 
  • Parcourir les chemins de randonnée et notamment le sentier d'interprétation "Sur les Pas du Cheval d'Orgueil", dédié à Per Jakez Hélias. Ce chemin de randonnée jalonné de panneaux d'interprétations permet de découvrir la vie de l'auteur, né à Pouldreuzic en 1914, et son oeuvre.

Découvertes culturelles

  • Le Musée de l'Amiral, unique en Bretagne, et ses 12 000 coquillages et 200 oiseaux marins vous emmènent dans le monde merveilleux des océans. 
  • Le Musée Hénaff retrace l'histoire de la conserve à Pouldreuzic et de la famille Hénaff : à recommander aux fans de la célèbre petite boîte de pâté bleue qui s'exporte dans le monde entier et même dans l'espace ! 
  • La Maison natale de Per Jakez Hélias, une maison typiquement bigoudène consacrée à la vie et à l'oeuvre de l'écrivain. Mobilier breton, vie quotidienne mais aussi extraits et témoignages vous plongeront quelques décennies en arrière, dans le Pays Bigouden du début du XXè siècle.
  • Les églises de Lababan et Saint Faron (ouvertes en été)
  • La Chapelle Notre Dame de Penhors, qui domine la mer, et son superbe enclos paroissial (ouverte de juillet à septembre). Le Pardon de Penhors, l'un des plus grands pardons du Finistère, a lieu chaque année début septembre.

Pouldreuzic côté gastronomie

  • Le célèbre et indétrônable pâté de porc Hénaff, l'ami des marins et des pique-niques ! La marque se décline dans de nombreux produits et variétés et propose désormais un pâté Hénaff biologique. Toute la gamme, ainsi que les nombreux produits estampillés de la marque, sont à découvrir dans la boutique à proximité du musée.
  • Le cidre et le jus de pommes Kerné, à découvrir dans la très belle boutique et son espace dégustation, ainsi que lors des visites guidées en automne.
  • Le safran biologique bigouden et les aloés d'Esprit Safran. D'avril à septembre, vous pourrez visiter l'exploitation et en savoir un peu plus sur le métier de safranier. Mais l'idéal est de venir en octobre / novembre, au moment de la récolte, pour assister et pourquoi pas participer à la cueillette des fleurs de crocus strativus, et aux différentes étapes de la fabrication du safran.
  • La bière de Penhors, brassée à Pouldreuzic non loin de l'océan.
  • Le chocolat de Patrick Robinet et ses spécialités au beurre salé, à la crêpe dentelle...
  • Les savons artisanaux de Gaëlle Besse, fabriqués à base de produits naturels et le plus possible locaux.

Pour la détente

  • Farniente et balade sur le bord de mer à Penhors : sa plage, son port et ses restaurants vous pemettront de passer un agréable moment. Notre conseil : rejoindre Penhors à vélo par la liaison bourg-plage et rester jusqu'au coucher du soleil : le spectacle y est magique !

Vidéo : notre sélection pour un shopping gourmand en Pays Bigouden

Il ne suffit pas de dire: je suis Breton, ni même: je parle breton. Il suffit encore moins de se mettre un kabig sur le dos, d'orner sa voiture d'un drapelet gwenn-ha-du et d'un B.Z.H. pour aller courir les festou-noz.

Per Jakez Hélias, Le Cheval d'Orgueil (1976)
Infos pratiques :
  • Les commerces : boulangerie, boucherie, superette, presse, banque, distributeur de billets, médiathèque
  • Les producteurs : brasserie, chocolaterie, produits safranés et aloés, cidre et jus de pommes, pâtés
  • Jours de marchés : le samedi matin au bourg (Place Corentin Hénaff) et le vendredi soir de 17h à 19h à la Brasserie de Trégonguen
  • Autocar : ligne 54 (Pouldreuzic-Pont l'Abbé) et 55 (Pouldreuzic-Quimper)
  • Informations touristiques : point d'accueil de Pouldreuzic (en juillet-août) ou Plozévet à 7 km (toute l'année)
  • Plage surveillée en été : plage de Penhors
  • Visiter le site de la commune
  • Penhors en direct grâce à la webcam

Pause déjeuner ou dîner à Pouldreuzic