-A +A

Bienvenue en Pays Bigouden !

La Baie d'Audierne © Air Pixel Concept La Baie d'Audierne © Air Pixel Concept

A l'extrême sud-ouest de la pointe Finistère, le Pays Bigouden est un concentré de Bretagne qui ne manquera pas d'atouts pour vous séduire !

Composé de 22 communes, le Pays Bigouden possède une façade maritime aux deux visages : au sud, les ports de pêche et de plaisance de Sainte-Marine jusqu'à Penmar'ch témoignent d'une activité halieutique importante. A l'ouest, la Baie d'Audierne, sauvage et à la merci des éléments, constitue un cadre idéal pour les amoureux de la nature et des grands espaces, et un lieu de choix pour la pratique du surf avec ses spots renommés comme la Torche ou Penhors.

Le Pays Bigouden, c'est aussi la culture et les traditions, à la fois très ancrées dans la vie locale et modernisées par la transmission aux jeunes générations. La fameuse coiffe, haute et majestueuse, presque sacrée, devenue emblème de la Bretagne, reste le symbole fort d'un territoire fier de son identité.

L'arrière-pays mérite aussi le détour : dans des campagnes verdoyantes ponctuées d'éléments de patrimoine remarquables, chapelles, églises et clavaires, des sentiers de randonnée parcourent l'ensemble du territoire, permettant de le découvrir à pied ou à vélo.

Les gourmands trouveront aussi leur bonheur en Pays Bigouden. Poissons et fruits de mer extra-frais, tout juste débarqués des bateaux, "lichouseries" locales, biscuits, far et gâteaux bretons, sans oublier l'indétrônable crêpe et sa petite soeur la kouign bigoudène. Les conserveries font partie du paysage, autour des produits de la mer mais aussi à Pouldreuzic avec le fameux pâté Hénaff qui s'exporte jusque dans l'espace. Le tout bien entendu arrosé de succulents cidres et jus de pommes locaux.

Découvrez les 22 communes du Pays Bigouden. Littorale ou plus rurale, chacune a ses spécificités, son charme et ses atouts. Faites votre sélection, trouvez où poser vos valises et choisissez le ton de vos vacances : plutôt enjoy ou ça décoiffe ?