Plonéour-Lanvern

Plan d'eau du Moulin Neuf à Plonéour-Lanvern © AirPixelConcept Plan d'eau du Moulin Neuf à Plonéour-Lanvern © AirPixelConcept

A 20 minutes de Quimper, découvrez Plonéour-Lanvern, carrefour du Pays Bigouden : un bourg dynamique au coeur d'une campagne verdoyante.

Au coeur du Pays Bigouden, Plonéour-Lanvern est idéale pour poser ses valises et visiter les sites touristiques du Finistère sud : les plages de sable fin de Tréguennec et la ville de Pont-l'Abbé sont à 10 minutes, et, à peine plus loin, se trouvent les ports de pêche du Guilvinec et de Penmarc'h. Autour du plan d'eau du Moulin Neuf et sur les chemins de randonnée, de nombreuses balades s'offrent à vous : déconnexion garantie !

Que découvrir à Plonéour-Lanvern ?

Côté nature : balades et randonnées

  • Le tour du plan d'eau du Moulin Neuf à pied : à cheval sur les communes de Tréméoc et de Plonéour-Lanvern, la retenue d'eau du Moulin Neuf, d'une superficie de 65 hectares, alimente en eau potable les communes autour de Pont-l'Abbé. Le chemin piétonnier autour du plan d'eau offre une balade ombragée de 7 kilomètres, durant laquelle vous apprécierez observer les oiseaux et la flore locale.
  • Pourquoi pas rejoindre le plan d'eau à pied depuis le bourg de Plonéour-Lanvern ? Au départ de la Halle Raphalen, la balade se fait sur un parcours sécurisé de 2,5 km, idéal en famille.
  • Le Parc Raphalen pour se balader et pique niquer : à quelques pas du bourg seulement, vous y trouverez des jeux pour enfants, un skate parc, un sentier aménagé et d'agréables endroits ombragés pour se poser.
  • Sur les traces du train carottes : un sentier d'interprétation de 6 kilomètres sur une ancienne voie ferrée, et retraçant l'histoire du train de marchandises qui parcourait le Pays Bigouden. Mis en service en 1912, cette ligne aux nombreux arrêts transportait principalement des légumes, mais servait également pour le transport des passagers. Son existence a eu un impact considérable sur l'économie du Pays Bigouden au début du XXè siècle.
  • Une balade en compagnie d'ânes bâtés avec Bigoud'ânes, pour prendre le temps de profiter de la nature ; les ânes de Didier portent sur leur dos les sacs ou les enfants. Vous pourrez découvrir la campagne de ce petit coin de Finistère en mode "slow" !

Et aussi :

  • La Ferme de Lanvern, une ferme pédagogique à découvrir avec les tout-petits qui pourront assister au nourrissage et aux soins des animaux. Des balades à poney sont également proposées sur réservation.
  • Remplir son panier de bonnes choses chez les producteurs locaux : crêpes, biscuits au bon beurre breton et salé, produits laitiers de la ferme etc.
  • Le patrimoine religieux : les Chapelles de Languivoa, décapitée de son clocher en 1675 pour avoir sonné le tocsin pendant la Révolte des Bonnets Rouges ; la chapelle Saint Philibert de Lanvern qui connut le même sort ; la chapelle de Bonne Nouvelle et son coin de verdure, idéal pour une pause pique-nique ; l'église Saint Enéour, située au bourg de Plonéour-Lanvern.
  • Venir pour la Fête de la Crêpe qui a lieu chaque année début août : dans une ambiance festive, on y déguste des crêpes en esquissant quelques pas de danses bretonnes. Ambiance conviviale assurée !
  • Rejoindre la plage de Kermabec, à Tréguennec, par la liaison bourg-plage

 

Durant la Révolte des Bonnets Rouges en 1675, les clochers des chapelles de Languivoa et Saint Philibert furent démontés, et n'ont jamais été reconstruits.

Infos pratiques
  • Les commerces : boulangerie, supermarché, banque, distributeur de billets, brocante, fleuriste, boutique de vêtements, bar, presse, garage automobile, salon de coiffure, institut de beauté, laverie, opticien, compagnie de taxi, restauration à emporter
  • Les producteurs : maraîcher, tisanes, biscuiterie, crêpes à emporter, boeuf en vente directe, bar à lait et produits laitiers, céréales, oeufs
  • Autocar : ligne 54 (Pouldreuzic-Pont-l'Abbé) et ligne 55 (Pouldreuzic-Quimper) du réseau Penn-ar-Bed
  • Informations touristiques : point d'accueil de Plonéour-Lanvern (en juillet-août) ou de Pont-l'Abbé à 7 km (toute l'année)
  • Wifi gratuit et illimité 24h/24 à l'Espace Raphalen et Place de la Mairie
  • Plage surveillée la plus proche : Plage de Kermabec à Tréguennec à 6,4 km
  • Visiter le site de la commune

Pause déjeuner ou dîner à Plonéour-Lanvern