5 gestes pour la nature

Tréguennec @Laura Gloaguen Tréguennec @Laura Gloaguen

Afin de se sensibiliser au développement durable voici quelques gestes simples.

Ramasser des déchets sur la plage

Beaucoup de déchets sont jetés en mer et se retrouvent sur nos plages. Vous pouvez prendre une après-midi, une matinée ou même une heure, pour faire du bien à notre planète en allant ramasser les déchets sur une plage. Rendez-vous sur la plage de la Torche ou sur les plages du Haut Pays Bigouden lors de vos prochaines vacances. Vous trouverez sur certaines plages des bacs à marée, installés par le service environnement des Communauté de Communes du Pays bigouden, pour y déposer vos déchets ramassés.

 

 

Consommer local

Durant votre séjour, rendez-vous dans une de ces enseignes afin de trouver des produits locaux et issus du développement durable : la bio-coop, Ker-Vrac, Ty Prod ou les Jardins de Trelen, vous y trouverez de bons produits frais et vous privilégierez le circuit court. 

 

 

La recyclerie

La recyclerie est également un endroit pour dénicher des objets typiquement bigoudens et leur donner une seconde vie.
Vous pourrez même prendre un cours de recyclage pour être bien calé sur le sujet et ne plus vous poser de question lorsque vous jeterez vos déchets.

 

 

Acheter directement à la ferme ou sur les marchés

Sur notre territoire vous avez la possibilité de pouvoir acheter directement aux producteurs dans les fermes. Il est bon aussi parfois de n'avoir aucun intermédiaire et d'aller dans les serres ou dans les champs pour cueillir en famille ses fruits et légumes.

Vous pourrez également rencontrer tous nos producteurs locaux sur les marchés. Ils sont présents toute l'année dans les différentes communes du Pays Bigouden. Cliquez ici pour découvrir les dates et les lieux de nos marchés.

 

Une balade nature avec Steven et Aurélie

Enfin nos animateurs Steven (Pays Bigouden Sud) et Aurélie (Haut Pays Bigouden) se feront un plaisir de vous accompagner lors de leurs balades nature.

J’oublie tout, j’active la fonction curiosité et émerveillement de mon cerveau, je chausse de bonnes chaussures de marche et je les rejoins le temps d’une balade.

Incollable sur le chant des oiseaux et les vertus des plantes locales. Chaque balade ou atelier avec Steven est une invitation à l’évasion, au voyage en terre très connue. Son terrain de jeu, ce sont les dunes de la baie d’Audierne, qu’ils vous apprend à préserver – le bois de Roscouré et le Polder de Combrit – la rivière de Pont-l’Abbé – les pointes de la Torche et du Goudoul, les plages de Penmarc’h, etc. À chaque jour de la semaine sa balade thématique.