-A +A
  • Top 10

Prendre le large

Prendre le large en Pays Bigouden  © E Cléret Prendre le large en Pays Bigouden © E Cléret

Le Pays Bigouden est tourné vers la mer et vous propose de partir dans différentes aventures maritimes.

Hissez les voiles

Dans les centres nautiques du Pays Bigouden un bon nombre d’activités sur l’eau est proposé. Catamaran, dériveur, kayak, optimist, planche à voile ou stand-up paddle sont au menu de vacances sportives et tournées vers la mer. En location ou en stage à la semaine, vous pourrez apprendre ou confirmer votre niveau. Pour les enfants et les ados, les stages à la semaine sont de véritables moments de partages et de rencontres le long des côtes bigoudènes.

Ambiance Marin-pêcheur

Si vous voulez mieux connaître et comprendre le métier de marin pêcheur, c'est possible avec Haliotika. Vivez une véritable journée immersive avec un patron pêcheur local. 

D'autres vous embarquent à bord pour pratiquer la pêche !  Soizen est un expert en la matière. Embarquez sur ce bateau du Guilvinec et apprenez à pêcher à la ligne en mer.

A la découverte des îles

Partez en mer avec pour objectif une terre encore méconnue. Au départ de Loctudy ou Bénodet, l'Archipel des Glénan vous attend. Observez les eaux claires depuis le pont du bateau qui vous déposera sur l'île Saint-Nicolas.

L'île de Sein, au départ d'Audierne est une petite île au large de la Pointe du Raz. Le bateau vous fera longer le sauvage Cap Sizun et le Phare de la Vieille qui sécurise le passage dangereux du Raz de Sein.

Une traversée mémorable ! L'île d'Ouessant sera une escale incontournable avec ses phares, son écomusée, ses moulins et ses insulaires accueillants.

C’est vous le capitaine

C'est possible ! Louez un petit bateau et naviguez sur les mers tranquilles. Toujours en sécurité, mais tout de même en autonomie : devenez le capitaine d'un jour… Voiliers ou petits bateaux sans permis... découvrez les côtes du Pays Bigouden et remontez la rivière de l'Odet.

 

Vieux loup de mer

Vous préférez les vieux modèles et vous rêvez de hisser les voiles comme les plus vaillants marins? Embarquez sur la gabare de 1945 Notre Dame de Rumengol ! Classé aux monuments historiques ce bateau a su rester jeune grâce à une association de passionnés. Le capitaine et son équipage feront de vous leurs mousses pour une journée en mer direction les îles des Glénan. Elle est présente à Lesconil fin juillet, début août. Le Biche, véritable thonier historique, prendra le relais pour quelques jours.

 

Petits bacs piétons pour les petits mousses

Vous n'avez pas le pied marin ? Vous souhaitez faire une traversée découverte avec des petits enfants ? Au bout de la cale du joli port de Sainte Marine, prenez le bac piéton  pour une traversée éclaire mais agréable, direction Bénodet. Même possibilité de Loctudy à l'Île-Tudy (ou l’inverse) et découvrez ces deux ports typiques. Ils sont la porte d’entrée de la rivière de Pont-l’Abbé, zone naturelle protégée, propice à l’ornithologie, la marche ou la pêche à pied.

Très pratique, embarquez vos vélos sur ces petits bateaux et continuez votre balade sur la véloroute et sentiers autorisés.