• Top 10

Buller sur les plages

Plage en famille en Pays Bigouden © A Lamoureux Plage en famille en Pays Bigouden © A Lamoureux

Aller à la plage... Ce moment où l’horizon nous permet de voir loin et nous fait nous sentir tout-petits.

Les plages côté sud

L'été, on installe sa serviette, on se repose et on bronze, on dévore le dernier best-seller, on joue avec les enfants (ou on leur dit d’aller jouer plus loin)… On se sent zen et en plus, ici, on a de la place pour profiter de ce moment !

L'hiver, bien emmitouflé, on se balade et on profite du silence à peine perturbé par le bruit des vagues, on savoure ce moment privilégié et cette impression d'avoir la plage rien que pour soi... Parfois, on y fait une trouvaille : un joli coquillage ou un morceau de bois flotté qui finira en déco dans la maison !

Plus de 30 plages et 40 km de sable qui n'attendent que vous !

À Sainte-Marine, les plages de Pen Morvan* et Kermor offrent une vue incroyable sur la petite baie jusqu’à l’Île-Tudy au loin. Ici, les plages du Treustel* et du Sillon sont aussi calmes et l’eau toujours aussi bonne.

Les plages du Teven et du Sillon* à l'Île-Tudy, sont familiales et abritent un centre nautique dynamique vous proposant des activités pour tous les niveaux. La bonne idée : louer un kayak ou un paddle et rejoindre la rivière de Pont-l'Abbé.

*Plages surveillées l'été

Loctudy, c’est six plages idéales pour les familles, dont celle de Langoz*. Beaucoup de visiteurs et de locaux ont un coup de cœur pour la plage des Sables blancs et la vue sur les rochers d'Inizan.

* Plage surveillée l'été

À Lesconil, la plage des 4 vents est dans le bourg, à proximité des glaciers, des cafés et du centre nautique ! La petite plage de Pors Riagat avec vue sur la pointe du Goudoul est une petite plage intimiste et très charmante. La balade sur les dunes est l'occasion d'observer les rochers et de chercher les personnages qui s'y cachent : le géant endormi, la chaise du curé, la tortue, l’éléphant blanc...

Les plages de Treffiagat-Léchiagat c’est 4,5 km de sable. Très peu fréquentées, elles ont pourtant un charme fou. Les rochers accessibles à marée basse permettent des bons moments de pêche à pied en famille ou des plongeoirs pour les plus joueurs !

On retrouve la même ambiance du Guilvinec à Penmarc’h. Entre la plage de la grève jaune à quelques encablures du port et les plages de la grève blanche et du Ster*, vous n'avez plus qu'à choisir pour poser votre serviette. Alors pour la marche aquatique, la pêche à pied, la nage et son apprentissage, le bronzage et le farniente : rendez-vous sur toutes ces plages ! La plage de Pors Carn* est aussi un spot de surf reconnu, bien placé à côté de sa grande sœur, la plage de La Torche*.

*Plage surveillées l'été


 

Les plages de la Baie d'Audierne

La Baie d'Audierne est davantage exposée aux vents, mais dans les zones de baignade surveillée, il est tout à fait possible et sécurisé de profiter des plaisirs de l'eau.

Ce qui frappe quand on arrive sur la plage de La Torche* à Plomeur, c'est l'immensité de l'espace qui s'offre à vous. Un terrain de jeu aussi. Vous êtes ici, au paradis des sports de glisse ! La Torche pour les plus téméraires et Tronoën* sur la commune de Saint-Jean Trolimon pour les débutants.

La plage de galets de Kermabec* à Tréguennec vous offre une vue panoramique sur la baie d'Audierne. Ici, on fait un retour dans l'histoire. Il suffit d'observer les blockhaus déchiquetés par la houle et les vestiges d'une usine à galet construire par les allemands, encore présente sur les dunes. En arrière plan, les étangs littoraux sont les refuges de nombreuses espèces d'oiseaux. Vous êtes en zone protégée.

* Plages surveillées l'été

La plage de Ru Vein à Plovan vous offre la possibilité de poser votre serviette en toute tranquilité, même lors des période de forte affluence. En hiver, de longues balades s'offrent à vous en direction du sud ou d'Audierne.

Penhors, le spot de surf, fait également le plaisir des bodyboarders. Cette plage est labellisée Pavillon Bleu , gage de qualité de l'eau et de l'environnement, ainsi que des services associés. C'est aussi sur cette plage qu'est implantée l'école de char à voile, une activité ludique, accessible toute l'année et dès 7 ans en char biplace.

Enfin, plus au nord, à Plozévet, la plage de Canté est également surveillée. Les vagues sont plus douces, la baignade comme la balade y sont très agréables.

La plage, le soleil, le sable fin et plein d’idées pour s’amuser

  • Penser à mettre une protection solaire car le soleil est fort même s’il y a du vent ou quelques nuages.
  • ​Nager ou mettre la tête sous l’eau masque pour découvrir le monde sous-marin.
  • Faire du land art sur les plages à l’aide d’un simple râteau, de coquillages ou laisses de mer et d’un peu d’imagination.
  • Faire un concours de châteaux de sable avec les voisins de serviette rencontrés sur la plage.
  • Vérifier les horaires des marées et venir quand ça remonte : le sable, chauffé par le soleil, fait monter la température de l'eau !
  • Apprendre à siffler dans un bigorneau pour surprendre ses amis !
  • Venir avec un Mölkky, un jeu de pétanque, un ballon, un bateau gonflable pour jouer en famille.

Vous aimerez aussi

Contenu sponsorisé