-A +A
  • Ça décoiffe !
  • Enjoy

6 idées d'activités à faire en famille

6 idées d'activités à faire en famille © Y Derennes 6 idées d'activités à faire en famille © Y Derennes

Bienvenue sur les sables «émouvants» du Pays Bigouden ! Ici, les vacances en famille riment avec joie, rires, découvertes et activités.

Des activités ludiques

Pour les moins téméraires, des ateliers cuisine et dégustation, pêche à pied et jardin de la mer emmènent les bambins et leur famille à la découverte de la faune et de la flore qui font la richesse du monde sous-marin... sans se mouiller. Musées et espaces découvertes proposent de parcourir l'histoire autrement...

Les chasses au trésor, ateliers créatifs, visites encadrées à pied ou à vélo permettront à vos enfants d'apprendre tout en s'amusant ! 

 


 

Amis des bêtes

Les amis des animaux ne seront pas en reste ! Les centres équestres proposent des sorties dans les chemins de campagne ou le long de la mer ; des balades en famille "faune et flore" sont organisées par des animateurs nature ; des fermes et des petits parcs animaliers accueillent les familles pour rencontrer les animaux de la ferme et pourquoi pas nourrir les petits chevreaux au biberon ! Aux alentours et en faisant quelques kilomètres supplémentaires, partez dans les îles avec des bateaux à vision sous-marine ou visitez les parcs aquatiques et aquariums qui réunissent des espèces de poissons venant des mers froides ou chaudes, du monde entier ! 
 

 

Devenir navigateur...

Les centres nautiques et écoles de surf proposent des stages pour tous les âges et tous les niveaux. Pour les plus petits, les jardins des mers sont des séjours basés sur la découverte du monde marin, sur et sous l’eau. Et pour chaque tranche d’âge, à partir de 6 ans, les activités en mer vous donneront l’embarras du choix. Kayak, voile, dériveur... Chaque enfant pourra découvrir un sport seul ou en équipe.

En Baie d'Audierne, il est également possible de pratiquer le char à voile dès 5 ans en biplace avec un adulte, et en monoplace à partir de 10 ans.
Véritables espaces ludiques et de rencontres, les centres nautiques permettent de faire le plein de souvenirs !

 


 

Pêche à pied

Marée haute et marée basse

Les marées, quel phénomène incroyable et spectaculaire !  La lune, en passant au-dessus de l'Océan Atlantique, attire la mer vers elle : c'est  la marée basse. Quand elle se rapproche de la terre, la mer revient : c'est la marée haute.
Quand la mer est loin, elle nous laisse libre accès à son jardin... Partir pêcher en famille à la journée ou à la demi-journée, c'est un peu partir à l'aventure !

Le bon matériel

Une épuisette, un panier, une règle pour mesurer et un rateau spécifique que vous pourrez trouver dans les coopératives maritimes. Palourdes, algues, bigorneaux, étrilles ou crevettes… Les plages sont un véritable écosystème à préserver en suivant les conseils précédemment donnés. Une journée à la mer, ça creuse ! Alors mangez au plus vite le fruit de votre pêche, cuit ou cru.

Quelques astuces à connaître

- Bien regarder les horaires des marées pour être sûr de pêcher à marée basse
- Choisir un jour où le coefficient de marée est supérieur à 70 afin d'aller un peu plus loin. 
- Mettre de la crème solaire car l'été, la mer reflète le soleil sur les visages.
- Se couvrir et porter des vieilles baskets au printemps ou en automne car quand on a les pieds dans l'eau, on a un peu plus froid.
- Respecter pour chaque espèce le nombre maximum autorisé et la taille réglementaire : vous trouverez ces indications sur le guide des marées et la réglette.
- Se renseigner sur les possibles interdictions sanitaires : n'hésitez pas à passer dans les Offices de Tourisme pour vous assurer que la pêche est autorisée.

 

 

Une boîte à jeux géante 


La Maison des Jeux Bretons n'est pas un musée, on y vient en famille ou entre amis afin de jouer aux jeux traditionnels de Bretagne.
Sous un espace couvert, venez vous essayer à une quinzaine de jeux : le trou du chat, les palets sur planche, la boule montante, les boules bretonnes, le boultenn, le birinig... Les jeux sont adaptés aux enfants et aux adultes, sans limite d'âge ! Pendant la saison, des animations de plein air sont proposées comme le tir à la corde, la galoche bigoudène, la course en sac, le bazh yod.
 

Information et réservation

  Bourg de St-Jean-Trolimon 
02 98 82 13 45 /
jeuxbretons.stjeantrolimon@orange.fr
www.maisondesjeuxbretons.fr/

 

 

Tiens voilà la pluie !

Pas de panique ! Quand bien même le Pays Bigouden est un coin ensoleillé l’été, nul n’est à l’abri de quelques averses ! Et pour cela, nous avons tout prévu : piscines, espaces de jeux collectifs abrités, musées adaptés aux enfants et activités familiales vous accueilleront en attendant le retour du soleil... qui ne tarde jamais : en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour !

Cliquez sur le lien pour filer vous mettre à l'abri