• Enjoy
  • Ça décoiffe !

Un week-end en hiver

en Pays Bigouden

En hiver, optez pour un weekend en Pays Bigouden ! Plozévet © A Lamoureux

Pull chaud, grand air, décoiffé, en amoureux entre amis...

Un petit air de bout du monde : balade à la pointe de Pors Carn

 

En hiver, on aime tout particulièrement se promener sur l'anse de Pors Carn et les raisons ne manquent pas : surtout par houle de Sud Ouest, ce spot offre un panorama décoiffant sur les vagues qui s'engouffrent dans l'anse de Pors Carn. C'est aussi un point de vue original sur la Pointe de la Torche. Et puis en prenant la direction de Saint-Guénolé, vous longez une des plus belles portions de la côte bigoudène, bien exposée aux éléments pour vivre à fond votre hiver breton !

Pour aller plus loin : consultez cet itinéraire de randonnée, de Pors Carn à Penmarc'h.

BALADE SUR LA PLAGE DU MENHIR

 

Le soleil se lève à Plozévet sur la plage du Menhir. Les couleurs hivernales caressent la mer et lui offrent un joli reflet flamboyant. C'est un endroit apaisant et ressourçant pour se balader en toute quiétude ; un lieu idéal pour partager des moments entre amis ou en famille. Le nom de cette plage vient du Menhir des Droits de l'Homme, érigé en hommage aux 400 hommes péris en mer en janvier 1797, lors du naufrage du Vaisseau Les Droits de L'Homme après un combat naval. Le monument fut classé monument historique en 1882.

Consultez cet itinéraire qui vous mènera vers la plage du Menhir du bourg de Plozévet : ici !

Un bon café face à la mer

 

Vous en réviez de ce petit moment rien qu'à vous, les fesses calées sur un rocher avec l'horizon à perte de vue... Vous pouvez vous féliciter d'avoir pensé à remplir votre thermos d'un thé/café bien chaud, en plus vous n'avez pas oublié les tasses et les petites sucreries qui vont avec. Profitez de ce tea time sous les embruns ! So instagrammable... Les spots de Sainte-Marine, La Torche, l'Île-Tudy, la Pointe de Men Meur et Penhors s'y prêtent parfaitement.

Mention spécial pour les couchers de soleil de l'hiver inventés pour les couche-tôt et 100% photogéniques.

Un peu de shopping à Pont-l'Abbé

La capitale bigoudène compte quelques 250 commerces ouverts à l'année. Du mardi au samedi, les boutiques de déco, vêtement, bijoux, produits locaux et autres, vous attendent pour une virée shopping au coeur de cette ville labellisée "Ville historique" par L'Union des Villes d'art et d'histoire et des Villes historiques. Pont-l'Abbé s'anime tout particulièrement le jeudi matin puisqu'un grand marché occupe les différentes places ainsi que les halles. 

A noter que le centre-ville de Pont-l'Abbé propose le stationnement en zone bleue dans tout le centre-ville, ce qui permet de se garer gratuitement pendant 1h30 avec un disque. Des parkings gratuits existent aussi à proximité du centre. 

Retrouvez les commerces de Pont-l'Abbé : par ici

Découvrir les producteurs locaux !


On poursuit avec un peu de shopping chez nos producteurs locaux. Le Pays Bigouden vous fera découvrir tous ses produits d'exception : du célèbre pâté Hénaff aux lichouseries bigoudènes en passant évidemment par les produits de la mer. Vous pourrez ainsi déguster de somptueux tartares d'algues ou encore des sardines fraîchement pêchées au large de nos côtes.

Vous l'avez bien compris ! Vous ne repartirez pas les mains vides de chez vous mais avec tout plein de souvenirs à faire partager à vos proches !

Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos produits locaux : par ici 

Une pause bien au chaud

Nous sommes d'accord, vous avez bien mérité ce chocolat chaud après une belle balade au grand air. Plusieurs établissements cosy proposent même de délicieuses pâtisseries pour un moment gourmand et réconfortant au coeur de l'hiver. N'oubliez pas que le sucre et le beurre ont été inventés pour affronter cette rude saison !

Pour les grands, une virée au pub sera l'occasion de s'imprégner de l'ambiance locale assurée avec zèle par les Bigoudens, notamment les jeudis soirs à Pont-l'Abbé.

Si vous voulez vous arrêter boire un verre au chaud : c'est par ici

 

Assister à l'arrivée des chalutiers au Guilvinec

Au Guilvinec, premier port de pêche artisanale en France, les chalutiers sortent toute l'année. De retour vers 16h, ils déchargent les langoustines et poissons fraîchement pêchés, sous vos yeux. Du toit de la criée (sur la terrasse d'Haliotika), la vue plongeante sur les quais permet d'observer les manoeuvres des professionnels. Après ce balet d'odeurs et de couleurs, on se réveille fasciné par la détermination des marins qui sortent chaque jour en mer, bravant les éléments et le froid de l'hiver. 

Avec Haliotika, vous pouvez participer à une visite guidée de la criée. Pour comprendre les rouages des enchères et en savoir plus sur les poissons et crustacés de nos côtes.

Découvrir les ruines de Languidou

Voyagez dans le temps grâce au charme des vieilles pierres de cette chapelle. Les ruines de Languidou datent du milieu du XIIIè siècle. Cet édifice construit dans le style architectural de Pont-Croix a su conserver sa beauté grâce à son impressionnante rosace. C’est un véritable chef d’oeuvre qui mérite bien un petit détour ! Vous ressentirez toute la force et la sérénité du lieu. Malgré la démolition partielle de la chapelle pendant la révolution, la structure de la rosace demeure intacte. Celle-ci domine le spectateur, telle une dentelle de pierre en équilibre dans l’air.

Non loin de là on retrouve les étangs de Trunvel et de Kergalan, les deux plus grands étangs naturels du Finistère. Cette mosaïque d’habitats favorise l’expression d’une incroyable diversité végétale et animale reconnue depuis de nombreuses années. Vous pourrez explorer les environs grâce à cette randonnée : ici ! La p'tite info : munissez vous de bonnes chaussures imperméables car par temps de pluie, la passerelle qui mène à Trunvel est un peu humide. 

Nos restaurants gourmands

Vous avez faim ? ça tombe bien nous avons ce qu'il vous faut pour vous régaler ! Voici une liste de restaurants bigoudens qui raviront vos papilles le temps d'un week-end ! Vous n'avez plus qu'à faire votre choix ! C'est par ici que ça se passe.

Selection d'hébergement cosy pour vous !

 

Il est temps pour vous de tomber dans les bras de Morphée après une journée intensément bigoudène ! Quoi de mieux qu'un endroit chaleureux pour vous reposer et profiter des divers prestations proposées par les hébergements.

- Vous préférez les chambres d'hôtes et vous voulez apprécier la convivialité de l'hébergement chez l'habitant. Venez découvrir le sens de l'hospitalité des bigoudens ! : ici                                             

- Face à la mer pour vous ressourcer ou proches de vos lieux de visites, les hôtels du Pays Bigouden vous prometteront un niveau de confort et de services qui vous donneront l'envie de lâcher prise pour votre week-end ! C'est par ici !

- Vous préférez poser vos valises pour le week-end et profiter de votre séjour en toute autonomie dans une des locations de vacances visitées et contrôlées par l'Office de Tourisme. Ambiance bord de mer dans une maison de pêcheur ou traditionnelle dans une longère à la campagne ? En couple comme en tribu, faites votre choix, vous trouverez forcément votre bonheur ici

 

Vous aimerez aussi

Contenu sponsorisé

ET NOS HÉBERGEMENTS