• Enjoy

6 randos pour découvrir le patrimoine

Chapelle de la Madeleine - Penmarc'h ©A. Lamoureux Chapelle de la Madeleine - Penmarc'h ©A. Lamoureux

Une envie de prendre l'air et de parcourir tous les recoins du Pays Bigouden ? Découvrez notre sélection inédite !

Le GR34, le plus maritime des sentiers de Grande Randonnée !  

Le sentier des douaniers borde l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres, y compris celle du Pays Bigouden. De Sainte-Marine en passant par Loctudy, Le Guilvinec, la pointe de Penmarc'h jusqu'à Plozévet, cette Grande Randonnée offre tout au long du parcours une vue imprenable sur la mer aux multiples facettes. 

Le Pays Bigouden se dévoile, entier et authentique : pointes rocheuses et côtes sauvages, multiples phares, ports de pêche, étangs et espaces préservés, zones dunaires... De quoi en prendre plein les yeux ! 

Le circuit des Etangs de Languidou à Plovan 

Inspirez, expirez ! Vous trouverez sur ce parcours le dépaysement et la quiétude pour vous ressourcer !

Entre mer et roselière, l’étang de Trunvel est un lieu où la nature, maîtresse des lieux, vous invite à l'apaisement. Vous pourrez y observer une grande variété d’oiseaux, comme la fauvette des marais nichée au creux des roseaux. Au sein de cette nature opulente, peut être aurez-vous la chance d’apercevoir un des anneaux du légendaire port de Pont Men ou des vestiges de l’âge du bronze. 

En chemin, découvrez également les merveilleuses ruines de Languidou ainsi que l'église et le calvaire du bourg de Plovan. Enfilez vos chaussures et c'est parti !  

Découvrez le circuit et ses atoûts : 

En attendant le Train Carottes, à Plonéour-Lanvern

Partez en famille pour découvrir l'histoire du Train Carottes : ce circuit d’interprétation de 6,9km retrace l’aventure de la ligne de chemin de fer reliant Pont-l'Abbé à Audierne, ouverte en 1912. Il était appelé ainsi car il servait principalement au transport des légumes, mais il était aussi emprunté par des passagers. 

Suivez le balisage jaune et profitez d’une belle balade dans la campagne qui vous fera voyager dans le temps, au cœur de l’histoire de Pays Bigouden et du Cap Sizun. 

Découvrez le circuit : 

Le circuit de Tréminou

Cette randonnée buccolique vous entraîne dans la campagne de Plomeur à la découverte du petit patrimoine. La chapelle de Tréminou datant du XIIIe siècle jalonne ce parcours et vous octroie un moment d'histoire avec son vitrail de style flamboyant et sa chaire à prêcher extérieure surmonter d'une croix très ancienne. Non loin de la chapelle, la fontaine de Lestreminou dans son écrin de verdure vous enchantera. 

Très apréciable par journée chaude, cette randonnée reste accessible à tous.

Découvrez le circuit et sa chapelle : 

Le circuit des 3 chapelles

Ce circuit allie à la fois découverte du patrimoine religieux et bord de mer. Vous serez enchantés par l'atmosphère paisible environnante de la chapelle de St Evy, véritable havre de paix. Cette randonnée permet d'explorer la belle campagne bigoudène et d'apprécier la brise marine le long du cordon dunaire. Vous pourrez aussi apercevoir les vestiges du mur de l'Atlantique avec la présence de blockhaus sur la plage, et de l'ancien concasseur de galets. La faune est très riche dans ce secteur, soyez attentif aux petits bruits !

Découvrez le circuit et ses chapelles : 

Le Tour de l'Île-Tudy

Cette boucle est idéale en famille. Au départ du Teven, vous ferez le tour de la presqu'île et découvrirez son charme, avec ses maison typiques et ses ruelles étroites. Cette ancien village de pêcheurs saura vous charmer grâce à ses deux façades : l'une sur la rivière de Pont-l'Abbé et l'autre sur la mer. 

Découvrez le circuit :