Voir les photos (2)
Eglise-romane-Loctudy-Pays-Bigouden-Sud-bigoudenjoy

Concert de Noël

Concert ,  Noël ,  Musique sacrée ,  Musique à Loctudy
  • A la veille de Noël, l'association les Amis de l'Orgue vous invite à un concert.
    Eric Cordé, organiste titulaire de l'église anglicane et à la cathédrale de Dol-de-Bretagne.

    Né à Saint-Malo en 1991, Eric Cordé montre très tôt de fortes dispositions pour le domaine artistique et plus particulièrement pour la Musique. Il entre au Conservatoire Claude Debussy de St-Malo à l'âge de 4 ans, en débutant par le chant choral. Après avoir étudié le Cornet durant 3 ans avec Philippe Leman (élève de...
    A la veille de Noël, l'association les Amis de l'Orgue vous invite à un concert.
    Eric Cordé, organiste titulaire de l'église anglicane et à la cathédrale de Dol-de-Bretagne.

    Né à Saint-Malo en 1991, Eric Cordé montre très tôt de fortes dispositions pour le domaine artistique et plus particulièrement pour la Musique. Il entre au Conservatoire Claude Debussy de St-Malo à l'âge de 4 ans, en débutant par le chant choral. Après avoir étudié le Cornet durant 3 ans avec Philippe Leman (élève de Maurice André), il entre dans la classe d'orgue du Conservatoire de Saint-Malo à l'âge de 9 ans, classe alors dirigée par Cécile Collin-Paris (élève d'André Fleury). Il y obtient son CEM avec mention Très Bien en 2013. Très tôt attiré par l'Improvisation, il cultive cet art en autodidacte, tout en ayant reçu les conseils de Loïc Mallié (titulaire de la Trinité à Paris, élève d'Olivier Messiaen). Ayant très à cœur de mettre en avant les musiques des XXe et XXIe siècles, il consacre une grande partie de ses programmes autour de ce répertoire, il est aussi dédicataire d'œuvres composées par Julien Bret, Jean-Charles Gandrille et Christopher Gibert. Organiste titulaire de l'église Anglicane Saint-Bartholomew de Dinard depuis 2015, il est également organiste de la Cathédrale de Dol de Bretagne depuis 2011. Soucieux de parfaire ses connaissances en facture d'orgue, il effectue des stages, notamment auprès de Alfred Poeschl et Michel Formentelli, devenant ainsi un collaborateur régulier de ce dernier. Par ce biais, il eut l'occasion de participer à des chantiers sur des orgues historiques tels que ceux d'Arbois (Jura), Cuers (Var), Chiaravalle (Italie), mais également sur l'installation du grand instrument de Samoëns (Haute-Savoie).

    Il est l'un des très rares organistes Français à pratiquer l'Orgue de Cinéma. Il a dirigé la parution d'un CD autour d'enregistrements historiques de l'orgue et de l'orchestre du Gaumont-Palace de Paris (Rendez-vous au Gaumont-Palace, aux éditions Hortus), et travaille actuellement à l'édition d'un livre sur l'histoire de cet orgue, dont il est un des spécialistes. Il a codirigé en 2015 la rédaction d'un livre sur l'organiste de cinéma et facteur d'orgue Marc-Etienne (Marc Etienne, organiste de cinéma, Société Archéologique de Béziers, 2015). Il a rédigé également plusieurs articles autour de l'Orgue de cinéma pour des revues spécialisées françaises et étrangères. En parallèle de ses activités musicales, il a obtenu une Licence et une Maîtrise d'Histoire de l'Art (dont le sujet était Les Buffets d'Orgues en Bretagne au XVIIe et XVIIIe siècle), à l'Université de Rennes 2. Il est actuellement professeur d'Education Musicale dans les collèges de Dol-de-Bretagne, Plouër-sur-Rance et Combourg.
Horaires
Horaires
  • Le 18 décembre 2022 à 16:00