Conférence - Quand Penmarc'h était une île - Maison de la baie d'Audierne - Trég

Conférence : Quand Penmarc'h était une île par Yves Blanchard

Conférence ,  Culturelle à Tréguennec
Gratuit
  • Le Cap Caval, en breton Penmarc’h, passage ouvrant sur notre baie d’Audierne, était connu des géographes de l’antiquité depuis le voyage du grec Pythéas et de la relation qu’en fit plus tard Ptolémée. Mais ce n’est qu’à la fin du XIIIème siècle que le port de Penmarc’h réapparait sur les portulans utilisés par les navigateurs qui y faisaient escale. L’invention de l’imprimerie leur assurera bientôt une très large diffusion.
    On est alors surpris de voir Penmarc’h figurer sur ces premières...
    Le Cap Caval, en breton Penmarc’h, passage ouvrant sur notre baie d’Audierne, était connu des géographes de l’antiquité depuis le voyage du grec Pythéas et de la relation qu’en fit plus tard Ptolémée. Mais ce n’est qu’à la fin du XIIIème siècle que le port de Penmarc’h réapparait sur les portulans utilisés par les navigateurs qui y faisaient escale. L’invention de l’imprimerie leur assurera bientôt une très large diffusion.
    On est alors surpris de voir Penmarc’h figurer sur ces premières cartes imprimées comme une île, incluse dans le chapelet des îles du Ponant entre Ouessant et Groix ! Une énigme cartographique, reproduite pendant près d’un siècle sur toutes les cartes marines, dont nous parlera Yves Blanchard, féru d’histoire locale. Il nous donnera l’occasion de découvrir au travers d’une abondante illustration, la vision que les cartographes avaient de notre territoire, à une période souvent considérée comme son « âge d’or ».
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 14 août 2024 à 18:00