Musée bigouden-Expo de costumes en réalité augmentée - Bigoudenjoy

Expo - 100 ans de costumes bigouden en réalité augmentée

Exposition ,  Culturelle à Pont-l'Abbé
Gratuit
Horaires et services non garantis
  • Fermé pour travaux, le musée bigouden sort de ses murs ! Un parcours en réalité augmentée est proposé dans le centre-ville de Pont-l'Abbé. C'est une animation inédite, autour de vêtements issus de la société traditionnelle bigoudène, une des identités vestimentaires les plus fortes de la région. Une quinzaine d’ensembles vestimentaires bigoudens, numérisés en 3D ces dernières années, seront accessibles via une application mobile et jalonneront un parcours extérieur dans la ville.

    Au fil du...
    Fermé pour travaux, le musée bigouden sort de ses murs ! Un parcours en réalité augmentée est proposé dans le centre-ville de Pont-l'Abbé. C'est une animation inédite, autour de vêtements issus de la société traditionnelle bigoudène, une des identités vestimentaires les plus fortes de la région. Une quinzaine d’ensembles vestimentaires bigoudens, numérisés en 3D ces dernières années, seront accessibles via une application mobile et jalonneront un parcours extérieur dans la ville.

    Au fil du parcours, le visiteur pourra ainsi découvrir 100 d’histoire et d’évolution du vêtement bigouden, via la présentation de ces vêtements, agrémentée de textes, images, sons ou vidéos intégrés à l’application. De petits panneaux extérieurs permettront de télécharger celle-ci et se se repérer dans le parcours. L’application sera également téléchargeable depuis le site internet.

    Les ensembles vestimentaires ainsi présentés, couvrent la mode masculine et féminine en Pays Bigouden des années 1850 aux années 1950. Ils sont conservés pour la plupart par le musée, mais quelques ensembles exceptionnels proviennent également de collections privées comme un vêtement de femme datant d’environ 1840, plus ancien vêtement complet féminin retrouvé ! On pourra également observer des vêtements d’enfance, notamment deux “reconstitutions” d’ensembles de la fin du 19ème siècle, permettant ainsi de découvrir les habits dédiés à la petite enfance dans le Pays bigouden avant l’adoption généralisée de la robe et du sarrau. Réalisées en partenariat avec le cercle celtique de Pont-L’Abbé, celles-ci sont issues de recherches sur l’iconographie, les matériaux, les coupes, l’ornementation ou les volumes.

    De quoi redécouvrir le territoire et son histoire sous un jour nouveau !
    Cette première phase ne sera accessible qu’aux androïds mais un développement pour iphone sera réalisé à l’automne.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires et services non garantis
Horaires
  • Du 7 juillet 2022 au 31 août 2022