Pont-l'Abbé - église de Lambour - Pays Bigouden -Bigoudenjoy

Visite guidée de l'église de Lambour - les mardis

Visite ,  Culturelle à Pont-l'Abbé
Gratuit
  • Pour tout savoir sur l’église de lambour, son histoire, son architecture et sur le quartier de Lambour venez rencontrer Thierry, guide conférencier qui vous accompagnera pour une visite informelle de ce joyau si important pour l’histoire du Pays bigouden.
    Un livret-jeu vous permettra de découvrir les moindres détails de l’édifice.
    Visite vendredi 12 juillet en plus des mardis matin habituels.

    Située sur la rive gauche de la rivière de Pont-l'Abbé, l'église St Jacques de Lambour est...
    Pour tout savoir sur l’église de lambour, son histoire, son architecture et sur le quartier de Lambour venez rencontrer Thierry, guide conférencier qui vous accompagnera pour une visite informelle de ce joyau si important pour l’histoire du Pays bigouden.
    Un livret-jeu vous permettra de découvrir les moindres détails de l’édifice.
    Visite vendredi 12 juillet en plus des mardis matin habituels.

    Située sur la rive gauche de la rivière de Pont-l'Abbé, l'église St Jacques de Lambour est construite sur les vestiges d'une ancienne église du XIII ème siècle, au style architectural dit de « l'école de Pont Croix ». On y ajoute sa façade, sa flèche et son porche sud au XVI ème siècle, dans le pur style gothique de l'époque en Bretagne. Ancienne église tréviale, dépendante de la paroisse de Combrit, elle est au cœur d'un ancien faubourg de Pont-L'Abbé, Lambour, où vivaient ceux qu'on appelait « les gars de la révolte ».
    L'église subit plusieurs mutilations au cours de son histoire. Son clocher est décapité par l'armée de Louis XIV en 1675 pour avoir sonné le tocsin de la révolte des « Bonnets Rouges » contre l'établissement d'un nouvel impôt, le papier timbré. Deux siècles plus tard, en 1899, son toit menaçant de s'écrouler, le maire de Pont-l'Abbé , Raoul de Najac décide de le démolir, alors que l'édifice est classé Monument Historique depuis 1896.
    Pourtant Site Classé depuis 1934, les murs sont abandonnés à la végétation au cours du XX ème siècle, avant qu'ils ne soient repris en main par l'association des « Amis de Lambour » qui restaure depuis 1983 ( dallage, arc central;;) le pardon qui se déroule le dimanche de Juillet après la St Jacques est relancé et de nombreuses animations comme un concert de Jazz en Août sont proposées pour redonner vie à l'édifice.
    Enfin la vitre-maitresse a été rebâtie en 2011 et celle du transept sud en 2022. La reconstruction des baies du chevet est annoncée.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Le 12 juillet 2024
  • Du 16 juillet 2024
    au 27 août 2024
  • Vendredi
    10:00 - 12:30
  • Mardi
    10:00 - 12:30