Voir les photos (2)

Église Saint-Nonna

Site et monument historiques ,  Eglise à Penmarch
Horaires et services non garantis
  • Construite rapidement de 1508 à 1509 grâce aux armateurs bigoudens, l’église Saint-Nonna est de style gothique. De forme rectangulaire, elle a un chevet plat sur lequel s’appuie un ancien ossuaire. À l’opposé, une grosse tour inachevée montre des gargouilles.
    On peut voir des navires sculptés (des "carvelles"avec châteaux arrières élevés) sur la façade et au niveau du porche.
    La nef centrale est épaulée par des arcs ogivaux aux 2 bas-côtés. 3 baies ajourent le chevet. Le vitrail de la...
    Construite rapidement de 1508 à 1509 grâce aux armateurs bigoudens, l’église Saint-Nonna est de style gothique. De forme rectangulaire, elle a un chevet plat sur lequel s’appuie un ancien ossuaire. À l’opposé, une grosse tour inachevée montre des gargouilles.
    On peut voir des navires sculptés (des "carvelles"avec châteaux arrières élevés) sur la façade et au niveau du porche.
    La nef centrale est épaulée par des arcs ogivaux aux 2 bas-côtés. 3 baies ajourent le chevet. Le vitrail de la maîtresse vitre montre des restes datant du XVIe siècle évoquant la Vie et la Passion du Christ.
    Quelques vitraux plus récents, 1863 à 1870, viennent des ateliers du Carmel du Mans.
    La statuaire est intéressante, s'échelonnant du XVIe au XVIIIe siècle.
    À voir aussi, la chaire de 1875, les fonts baptismaux en pierre du XVe siècle, le bénitier de 1614, près de la porte Saint-Guénolé, des pierres tombales, un tableau du Rosaire XVIIe ...
    L'architecture du bâtiment est de style gothique flamboyant. Les dimensions de l'église sont de près de 50m de long sur 25m de large, la tour s'élève à 10m. Il y a 4 bateaux sculptés à l'intérieur et 14 à l'extérieur. Ils permettent de suivre l'évolution de la construction navale de la fin du XVe jusqu'au milieu du XVIe siècle.
    Pardon : le premier dimanche de juillet.
    Visite guidée possible en juillet et août."