Fontaine de Saint-Vennec

Site et monument historiques ,  Fontaine et lavoir à Combrit

Horaires et services non garantis
  • Combrit, 16ème siècle. Mur pignon amorti par une fleur de Lys. Niche en plein cintre avec une console portant une statue de vierge à l’enfant.

    Le bassin est rectangulaire. Il est bordé de deux contreforts bas et d’une pierre de trop plein. La chapelle de la clarté du 16ème siècle est très célèbre pour son pardon (2ème dimanche de septembre) qui rassemble des milliers de pèlerins. Après la procession les fidèles se rendent à la fontaine. Ils y trempent un petit mouchoir et humectent leurs...
    Combrit, 16ème siècle. Mur pignon amorti par une fleur de Lys. Niche en plein cintre avec une console portant une statue de vierge à l’enfant.

    Le bassin est rectangulaire. Il est bordé de deux contreforts bas et d’une pierre de trop plein. La chapelle de la clarté du 16ème siècle est très célèbre pour son pardon (2ème dimanche de septembre) qui rassemble des milliers de pèlerins. Après la procession les fidèles se rendent à la fontaine. Ils y trempent un petit mouchoir et humectent leurs yeux de cette eau qui préserve la vue. En effet, cette fontaine, située au sud de la chapelle, veut que la tradition attribue à son eau des propriétés curatives pour les maladies des yeux.