PAPA POYDENOT -Penmarch-Pays Bigouden

Le Papa Poydenot

Site et monument historiques ,  Lieux de mémoire ,  Maritime à Penmarch
Dispositions spéciales / Mesures sanitaires engagées
Gel hydroalcoolique à l'entrée, masque obligatoire, pas plus de 10 personnes.
  • Papa Poydenot, nom donné au premier canot de sauvetage de Saint-Pierre en Penmarc’h, à la demande de Madame Caroline Poydenot, donatrice qui en finança la construction en 1900 en hommage à son mari Jean Bernard Paul Poydenot, décédé en 1890.
    Mémoire du sauvetage en mer au temps des avirons et de la voile, le Papa Poydenot, classé monument historique depuis 1992, navigue encore.
    C'est un canot de sauvetage en teck, à voile et à avirons. Insubmersible, il est auto-redressable et à...
    Papa Poydenot, nom donné au premier canot de sauvetage de Saint-Pierre en Penmarc’h, à la demande de Madame Caroline Poydenot, donatrice qui en finança la construction en 1900 en hommage à son mari Jean Bernard Paul Poydenot, décédé en 1890.
    Mémoire du sauvetage en mer au temps des avirons et de la voile, le Papa Poydenot, classé monument historique depuis 1992, navigue encore.
    C'est un canot de sauvetage en teck, à voile et à avirons. Insubmersible, il est auto-redressable et à auto-vidange spontanée. Il appartient à l’association Papa Poydenot qui s’est fixée pour but principal d’être le conservatoire de la mémoire des équipages des canots de sauvetage à avirons et à voile.
    Il est visible à la pointe de Penmarc’h, à St Pierre, derrière le phare d’Eckmühl dans un local.
    À découvrir également une exposition de photos noir et blanc sur l’histoire du sauvetage en mer, son organisation à Penmarc’h, l’action des courageux sauveteurs penmarc’hais, l’évolution des canots de sauvetage.
    Ouverture au public à partir des vacances de Pâques jusqu'à fin septembre.