Voir les photos (9)

Circuit de la Pointe de Penmarc'h

Pédestre à Penmarch

12.6 km
Boucle
  • A la découverte de l'extrême ouest du Pays Bigouden, cette boucle va vous en mettre plein la vue !

  • Cette boucle de randonnée vous fera découvrir la côte découpée, les rochers qui parsèment la mer, la chapelle en bord de mer ainsi que le célèbre phare d'Eckmühl.
    Départ : Parking du port de Saint-Guénolé à Penmarc'h. Laisser le panneau derrière soi, longer le quai au niveau du local SNSM.
    Sens de l'itinéraire : horaire
    Vigilance : traversée de la Route Départementale n°53.
    La balisage terrain prévaut toujours sur les documents papier ou numériques.

    Pour lire les fichiers ci-dessous pensez...
    Cette boucle de randonnée vous fera découvrir la côte découpée, les rochers qui parsèment la mer, la chapelle en bord de mer ainsi que le célèbre phare d'Eckmühl.
    Départ : Parking du port de Saint-Guénolé à Penmarc'h. Laisser le panneau derrière soi, longer le quai au niveau du local SNSM.
    Sens de l'itinéraire : horaire
    Vigilance : traversée de la Route Départementale n°53.
    La balisage terrain prévaut toujours sur les documents papier ou numériques.

    Pour lire les fichiers ci-dessous pensez à télécharger une application lisant les fichiers gpx.
  • Dénivelé
    88.13 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Port de Saint-Guénolé
Historiquement port hauturier et de bolinche, l’activité hauturière s’est quasiment arrêtée. Le port conserve aujourd’hui une activité de pêche côtière (vente l’après-midi) avec une production de lottes, lieus, raies, turbots et langoustines.

La bolinche est une activité très importante du port et est en hausse en qualité comme en volume (vente le matin) avec de gros volumes de sardines, anchois et chinchards.
2 Les rochers de St-Gué
Ici, ça décoiffe ! Cette pointe rocheuse est très exposée aux vent dominant d'ouest. Le spectacle des vagues et de la houle y est souvent impressionnant. La prudence est de rigueur sur ce lieu.
3 La plage de Pors Carn
Elle est l'une des plus jolies plages du Pays Bigouden. Son sable est très fin et glisse entre les doigts de pieds comme de la farine. On y pratique la baignade et les sports nautiques. Vue imprenable sur la Pointe de La Torche.
4 L'ancienne voie de chemin de fer
Ici, passait le train Birinik jusque dans les années 60.
5 Vieux quartier de Kérity
Ici, des maisons basses en granit, d'anciens manoirs et l'église Sainte-Thumette.
6 Port de Kérity
Le port de Kérity est un abri idéal grâce aux grandes digues qui protègent son entrée. Ce petit port de pêche artisanale n’est accessible qu’à partir de la mi-marée montante, avec un faible tirant d’eau (1,20 mètre maximum), où l’on peut échouer. Malgré le chenal balisé de Pénaguer, l’accès est délicat, surtout par vent d’Ouest au Sud-Est car on passe près des cailloux. Mais arrivé dans le port, l’abri est bien protégé par des digues.
7 Saint-Pierre et ses phares
Phare d'Eckmühl, Vieux phare (aujourd'hui, centre de découverte maritime), la chapelle et sa tour de guêt font la richesse de ce petit port du patrimoine.
8 Chapelle ND de la Joie
La superbe chapelle de la Joie située au plus près de la mer est un incontournable située sur le GR34 entre St Pierre et St Guénolé.
Cette chapelle semble bâtie, d'après Fréminville, sur l'emplacement d'un temple païen. Il s'agit d'un édifice de plan rectangulaire avec, au nord, un long et étroit appentis communiquant avec le vaisseau principal par deux portes. La façade est surmontée d'un clocher accosté de deux tourelles d'escalier. Le retable, oeuvre de Jean Le Bosser, date de 1756 (commandé à Jean Le Bosser le 15 février 1756). La chapelle abrite les statues de saint Méen, saint Côme et saint Damien, la Vierge (XVIIIe siècle), deux anges adorateurs et un Crucifix. Pendant la tempête des 4, 5, 6 décembre 1896, le mur de la digue est abattue.
88 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 5 m
  • Altitude d'arrivée : 5 m
  • Altitude maximum : 11 m
  • Dénivelé total positif : 88 m
  • Dénivelé total négatif : -88 m
  • Dénivelé positif maximum : 5 m
  • Dénivelé négatif maximum : -4 m