Voir les photos (3)

Circuit Laez ar Barrez

Pédestre à Loctudy

13.8 km
Boucle
  • Découvrez la rivière de Pont-l'Abbé et le port de pêche de Loctudy.

  • Cette boucle de randonnée est l'occasion de découvrir le port de Loctudy - célèbre pour ses "demoiselles", les langoustines - ainsi que la rivière de Pont-l'Abbé et les différents îlots qu'elle abrite. Ne pas manquer le décroché sur la pointe de Pen An Veur, qui offre une vue unique sur l'Ile-Tudy et Loctudy. Un circuit de découverte de la faune vous est proposé le long de la rivière.
    Départ : place de mairie à Loctudy
    Sens de l'itinéraire : antihoraire
    Vigilance : quelques passages boueux...
    Cette boucle de randonnée est l'occasion de découvrir le port de Loctudy - célèbre pour ses "demoiselles", les langoustines - ainsi que la rivière de Pont-l'Abbé et les différents îlots qu'elle abrite. Ne pas manquer le décroché sur la pointe de Pen An Veur, qui offre une vue unique sur l'Ile-Tudy et Loctudy. Un circuit de découverte de la faune vous est proposé le long de la rivière.
    Départ : place de mairie à Loctudy
    Sens de l'itinéraire : antihoraire
    Vigilance : quelques passages boueux en hiver. Traversée de la Route Départementale 2 à Kervazegan.

    Pour lire les fichiers ci-dessous pensez à télécharger une application lisant les fichiers gpx.
  • Dénivelé
    80.51 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Eglise romane Saint-Tudy
Classée monument historique en 1844, l'église Saint-Tudy, édifice roman le mieux conservé de Bretagne se visite librement hors-saison.
L'église romane de Loctudy est remarquable par l'harmonie de ses proportions. Toutes les caractéristiques de l'art roman y sont représentées : le vaisseau majestueux de la nef, les arcs en plein cintre, les colonnes romanes, les chapiteaux et bases sculptés. L'enclos paroissial est aussi à découvrir.
2 Rivière de Pont-l'Abbé
La randonnée longe en partie la rivière. Elle donne l’occasion de points de vue remarquables et de nombreuses découvertes car le site, très protégé, accueille jusqu’à 15 000 oiseaux (échassiers, limicoles, oiseaux marins, canards…) et a aussi conservé plusieurs témoignages de l’occupation ancienne des lieux et de l’histoire portuaire de Pont l’Abbé. Autant de richesses qui ont motivé l’installation, en juin 2008, de 9 panneaux, très illustrés, le long des 5 premiers kilomètres du circuit (1er panneau face au château)…une alternative pour les « petits marcheurs » et une belle introduction pour tous. Le Centre de Rosquerno propose notamment pendant la saison estivale des randonnées découvertes faune et flore.
3 Menhir de Penglaouic
Il date d'environ 4000 ans et sa base est régulièrement baignée par la marée, témoin de la montée du niveau d'eau de la mer depuis le néolithique.
4 Bois de Rosquerno
Petit passage ombragé dans le bois.
81 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 6 m
  • Altitude d'arrivée : 6 m
  • Altitude maximum : 18 m
  • Dénivelé total positif : 81 m
  • Dénivelé total négatif : -81 m
  • Dénivelé positif maximum : 11 m
  • Dénivelé négatif maximum : -11 m