• Ça décoiffe !

5 façons de mouiller le maillot !

Mouiller le maillot en Pays Bigouden © E Cléret Mouiller le maillot en Pays Bigouden © E Cléret

Envie de bouger, de prendre l'air, de vous dépenser ? Nous vous proposons 5 façons de mouiller votre maillot cet été !

On monte en haut du phare d'Eckmühl

307 marches permettent d'atteindre le sommet de cette tour de pierre qui culmine à 65 mètres de hauteur. Après cette ascension dans les nuages, que ceux qui n'ont pas versé une goutte de sueur lèvent le doigt !

L'effort vaut bien la récompense  : une vue à 360 degrés par delà les récifs de la Pointe de Penmarc'h. Côté terre on admire la vaste campagne bigoudène. 

Astuce : si les dernières marches vous font souffrir, pensez à ces sportifs qui, chaque année au mois d'août, s'affrontent lors d'un contre la montre en grimpant à toute vitesse ce même escalier...

On enfile le maillot de bain !

C'est bien connu, les bains de mer n'ont que des effets positifs sur notre organisme et sur notre humeur. L'eau de mer accélère la circulation sanguine, tonifie le corps, libère l'esprit et fait un bien fou au moral. Alors on enfile son maillot de bain et surtout on le mouille !

Ici le choix des plages est vaste : de la crique discrète pour faire quelques brasses aux longues étendues de sable où l'on peut se défouler dans l'eau. 

 

On s'active dans l'eau

Pour un plaisir prolongé, la simple baignade peut se transformer en séance de longe-côte. Avec l'émulation du groupe votre énergie est décuplée pour effectuer les exercies de gainage, de cardio et d'étiremments proposées par un moniteur. 

Le matériel est rudimentaire : une combinaison ou shorty et une paire de chaussons en néoprène (de vieilles tennis font l'affaire). 

Plusieurs moniteurs agréés proposent des séances avec des rythmes et méthodes très différents. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

On surf sur la vague

Trois, deux, un… Surfez ! C’est le moment de se jeter à l’eau et d’essayer de prendre une vague. Ce sport de glisse très apprécié par les bigoudens, se pratique de la Pointe de la Torche à la plage de Penhors en passant par la plage de Tronoën.

Les cours de surf sont accessibles dès l’âge de 5 ans. Participez à un stage et venez faire la rencontre des passionnés qui viennent de toute la France. Il n'y a pas d'âge pour apprendre la technique du take off !

Avant d'aller dompter les vagues longues et régulières de la Baie d'Audierne, renseignez-vous sur les conditions de surf : les webcams, les marées et la météo

On fait des randonnées iodées en Pays Bigouden !

Rien de tel qu’une bonne balade pour se ressourcer ! A travers les nombreux circuits de randonnées, admirez la faune et la flore du Pays Bigouden qui évoluent en fonction des saisons mais également son patrimoine qui en fait un site d’exception.

Du port-abri de Pors-Poulhan jusqu’à la Pointe de la Torche, le paysage rocheux se transforme en une longue plage de sable fin au coeur d'un milieu naturel avec des dunes, des étangs et des roselières. Des lieux d’habitations pour de nombreuses espèces animales et végétales.

En été, le long du GR34, vous apprécierez le coassement des grenouilles de l’étang de Trunvel et le chant des oiseaux. Un peu plus au sud, le long du littoral, se dresse une ancienne usine de concassage de galets, un lieu chargé d’histoire. Puis, admirez la Chapelle de Tronoën et son calvaire monumentale, l’un des plus ancien de Bretagne. Enfin, vous arriverez à la Pointe de la Torche, lieu emblématique pour les amateurs de surf.

On compte plus de 120 kilomètres de sentiers balisés qui vous permettent de découvrir le Pays Bigouden. Vous ne risquez pas de vous ennuyer !