• Enjoy

5 souvenirs bigoudens à ramener dans sa valise

Shopping en Pays Bigouden © Y Derennes Shopping en Pays Bigouden © Y Derennes

Pour prolonger la saveur des vacances, voici notre sélection de souvenirs à rapporter de votre séjour en Pays Bigouden !

En route pour une session shopping ! Vous êtes plutôt produits locaux ou déco ? Dans le Pays Bigouden, retrouvez des produits fabriqués localement et qui vous rappelleront le bon goût de vos vacances ou la douceur de vos balades sur le port. 

Chic et intemporelle, la marinière 

Craquerez-vous pour l'indémodable marinière bleue et blanche ou oserez-vous les couleurs flashy ? Pour femme, homme ou enfant, la marinière sent bon les vacances en Bretagne et se porte, été comme hiver, au bureau ou en week-end. Préférez-la fabriquée localement et en coton équitable, gage de qualité. Dans le Finistère Sud, on ne passe pas à côté de l'incontournable marque Armor Lux, dont l'usine est basée à Quimper, et que vous retrouverez dans les nombreuses boutiques de vêtements du Pays Bigouden.

 

 

Des gourmandises locales

Et ici, en Pays Bigouden, vous aurez l'embarras du choix ! Plutôt team crêpes ou kouign-amman ? Gâteau breton ou sablé au blé noir ? Les producteurs locaux rivalisent de talent et de créativité pour vous proposer des recettes à la fois traditionnelles et originales au bont goût de Bretagne. Le beurre salé reste toujours l'ingrédient phare de toutes ces "lichouseries" (= plaisir sucré en breton), auquel se mêlent des produits de qualité et fabriqués localement : farine, oeufs, lait... Dans les crêperies, régalez-vous de spécialités maison au blé noir et au froment, ou appréciez la saveur de la classique mais toujours très appréciée crêpe complète.

 

 

Des conserves au bon goût iodé

Plutôt bec salé ? Faites donc un tour, du côté du Guilvinec et de Penmarc'h, dans les conserveries et leurs magasins d'usine du Pays Bigouden. Ici, maqueraux, sardines ou encore thons sont conditionnés, le plus naturellement possible, pour vous garantir un goût authentique et la préservation des nutriments. Pour une touche originale, laissez-vous tenter par les recettes agrémentées d'épices ou de condiments qui mettront du piquant dans votre assiette, sans oublier les tartinables qui feront sensation sur vos plateaux apéro entre amis.

La star montante de la cuisine, c'est l'algue alimentaire : incroyablement bonne pour la santé, au petit goût fin et iodé, elle se décline à l'apéritif, en topping ou intégrée dans les plats du quotidien comme de mets plus raffinés. Profitez d'une dégustation pour la découvrir, et pour aller plus loin, participez à un atelier de cuisine pour tout savoir sur cette amie qui vous veut du bien !

Et parce que le Pays Bigouden, c'est aussi la terre du célèbre pâté Hénaff, produit ici depuis plus de de 100 ans, faites un détour par la boutique de la marque située à Pouldreuzic. Vous y trouverez tous les produits de la gamme, conserves ou produits frais, ainsi que des produits dérivés. Hénaff propose désormais un pâté bio qui deviendra, à coup sûr, l'allié de vos pique-nique !

 

 

Du cidre et du jus de pommes

Pour arroser toutes ces bonnes choses, quoi de mieux que le pétillant délicat d'un cidre brut ou demi-sec, ou la douceur d'un jus de pommes fruité ?  Le doux climat breton se prête merveilleusement à la culture de la pomme et les cidreries du Pays Bigouden et du Finistère sud vous invitent à apprécier la saveur de leurs breuvages. Chez certains fabricants et selon la saison, vous pourrez visiter les coulisses d'une cidrerie pour assister aux différentes étapes, de la récolte du fruit jusqu'à la mise en bouteille.
Sortons des classiques ! À Pouldreuzic, la Cidrerie Kerné organise régulièrement des ateliers cocktails autour du cidre et du jus de pommes, pour les décliner en version fête ou cocktail d'été. 

 

 

De la décoration pour votre maison

La bigoudène est "chic !". En Pays Bigouden, les boutiques se veulent mode et tendance. Shopping déco ou nouveau dressing... Tous les magasins jouent le jeu d'un commerce de proximité, avec des marques originales et de qualité, imaginées par des artisans locaux. Quand le design moderne rencontre la tradition bigoudène, cela donne des articles de créateurs originaux et que l'on a immédiatement envie de ramener dans sa valise : linge de maison, objets de déco ou encore jolie vaisselle... flânez dans les boutiques et laissez-vous tenter par ces souvenirs qui vous rappelleront vos bons moments passés en Pays Bigouden. Vous n'aurez que l'embarras du choix !