7 endroits pour remonter le temps

Aron Visuals © Unsplash Aron Visuals © Unsplash

Découvrez ces vestiges du passé

L’ancien concasseur de galets, à Tréguennec

Les blockhaus anthracites qui jalonnent la Baie d’Audierne ne passent pas inaperçus ; mais avez-vous déjà repéré cette immense usine de concassage de galets ? Planqué derrière la dune, cet ancien concasseur a été construit par les Allemands et servait à fabriquer les fameux blockhaus. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux Bigoudens y ont travaillé.

Jouez du palet, à la Maison des Jeux Bretons, à Saint-Jean-Trolimon

Le trou du chat, la boule montante ou encore les boules bretonnes… Nous parlons ici de jeux bretons ! A découvrir à la Maison des Jeux Bretons de Saint-Jean-Trolimon qui, loin d’être un musée, est plutôt un espace où vous pourrez vous essayer à ces loisirs d’époque. Tous les jeux sont accompagnés d’instructions pour voyager dans le temps en connaissant les règles.

Les ruines de Languidou, à Plovan

Remontez les pendules et pénétrez dans les vestiges de la Chapelle de Languidou. Un lieu d’exception du Pays Bigouden qui vous fera voyager dans le temps, au cœur de l’histoire de Plovan. Languidou a su conserver son charme et sa beauté grâce à son impressionnante rosace qui domine l’édifice, un véritable chef d’œuvre ! 

L’Eglise de Lambour, à Pont-L’Abbé

Cette église porte les stigmates de l’Histoire. Son clocher fut décapité par les troupes royales en répression aux révoltes des Bonnets Rouges. Elle n’a plus de toit, mais ses arcades de style gothique n’en sont que plus belles. Le quartier populaire de Lambourg a longtemps mené une vie distincte de celle, plus bourgeoise, du centre-ville de Pont-L’Abbé.  

 

Sur les traces du Train Carottes, à Plonéour-Lanvern

Partez en famille pour découvrir l'histoire du Train Carottes : ce circuit d’interprétation retrace l’aventure de la ligne de chemin de fer reliant Pont-l'Abbé à Audierne, ouverte en 1912. Il était appelé ainsi car il servait principalement au transport des légumes, mais il était aussi emprunté par des passagers. Le balisage du circuit est jaune.

Maniez l’aiguille, avec l’Institut Bigouden des dentelles, à Pont-L’Abbé

Pour voyager dans le temps, votre baguette magique est un picot ! Réalisez de fines boucles et filez dans le passé, sur les traces de nos ancêtres les brodeuses. Des stages vous initient à ces travaux d’aiguilles.

La boutique Le Minor, à Pont-L’Abbé

Le magasin qui abrite aujourd’hui du linge finement brodé, des tentures anciennes et tous types d’objets décorés avec goût était autrefois un vaste atelier d’où sortaient les fameuses bannières religieuses brodées et les poupées de sa fondatrice, Marie-Anne Le Minor. A l’image du Pont Habité où elle se trouve, la Maison Le Minor est un trait d’union entre savoir-faire hérité du passé et modernisme coquet pour un bel intérieur.