• Enjoy
  • Ça décoiffe !

7 idées pour le printemps

Fête des fleurs à Plomeur© Cycles Vintage Fête des fleurs à Plomeur© Cycles Vintage

Avec le printemps, le retour des fleurs et du soleil, on a envie de sortir et de prendre l’air ! Voici 7 idées à partager en Pays Bigouden !

Visiter un parc botanique

Poussez la grande grille du Parc botanique de Cornouaille et laissez-vous guider par les mille et une senteurs qui envahissent, au printemps et tout au long de l'année, les allées de ce site extraordinaire. Ce parc à l'anglaise présente sur ses 45.000 m² de végétation, une flore exceptionnelle qui vous fera voyager du Chili au Japon, du Canada à la Sibérie ou encore du Costa Rica à la Chine.

Au printemps, rhododendrons et azalées couvrent les allées du parc et leur couleurs variées tranchent avec le vert des jeunes feuilles des arbres. La collection, exceptionnelle et rare, attire de nombreux passionnés de jardins.

Le Parc botanique de Cornouaille a reçu le label de qualité "JARDIN REMARQUABLE" décerné le Ministère de la Culture.

À la fin de votre visite, faites une halte au Musée des minéraux dont les collections font l'objet d'un enrichissement permanent. L'accès à ce musée est libre pour les visiteurs du parc.

Entrez dans les serres, en accès libre, où vous pourrez acheter ces espèces et collections qui fleuriront votre jardin.

 

 

 

Célébrer la Fête des Fleurs à la Torche

Le printemps est une saison idéale pour des vacances tranquilles, loin des foules de l'été. À partir de la mi-mars Plomeur joue la carte des couleurs et des senteurs. À la Torche, les champs de tulipes et de jacinthes fleurissent et deviennent un lieu idéal pour des randonnées parfumées et colorées. Grand nombre de photographes se régalent à cette occasion. Vous aussi préparez vos portables et appareils photos et ne manquez pas ce moment unique de l'année en Pays Bigouden.

  • De mi-mars à début avril : les jacinthes vous dévoilent couleurs et senteurs
  • De début avril à mi-avril : les tulipes entrent en floraison et les variétés de couleurs sont exceptionnelles
  • Sculpture monumentale en jacinthes représentant chaque année un monument architectural différent
  • Randonnée nature pédestre avec le comité des fêtes de Plomeur programmée un dimanche début avril

Un service de petit-train permet de partir à travers les champs en toute sécurité. 

 

 

 

Une balade dans les roselières

Enfilez vos baskets, n’oubliez pas vos jumelles et rendez-vous sur la passerelle de Kerbinigou à Tréogat, pour traverser la roselière et les marais jusqu’à l’étang de Trunvel et son observatoire d’oiseaux. Dans cette zone naturelle protégée, ce sont plusieurs centaines d’oiseaux qui nichent ou font étape : un paradis pour les amoureux de la nature et les passionnés d’ornithologie !

 

 

 

Une marche aquatique revigorante

Au printemps, quoi de plus bénéfique que de se ressourcer en profitant des vertus de l’eau de mer ? Même les plus frileux pourront s’y adonner, au chaud dans une combinaison. Le principe : en immersion jusqu’au torse, il s'agit d'une marche le long de la plage associée à des mouvements aisés, sollicitant endurance et renforcement musculaire, sans aucune difficulté. Une activité réellement accessible à tous ! Et au final, une grande sensation de bien-être et le bénéfice d’un moment passé dans un environnement naturel !

 

 

 

Assister aux compétitions de surf

Après les vagues hivernales, les conditions de surf sont de retour et permettent d'organiser des compétitions de renommée nationale voire internationale. Les équipes associatives locales invitent des surfeurs de tous les horizons. Ainsi, la Torche confirme être le spot incontournable des surfeurs en Bretagne !

Régulièrement, des compétitions de haut niveau ont lieu sur le site : Waves Games à l'automne et La Torche Pro Junior au printemps. Des événements à chaque fois exceptionnels qui font vivre le lieu tout au long de l'année ! Sorties nature, secourisme en mer, environnement, concerts, skate, handisport, ramassage de déchets ou encore découverte du surf sont en général proposés lors de ces événements.

 

 

 

À chacun son festival !

Chaque printemps, le Pays Bigouden se met en mode festivals : il y en a pour tous les goûts !

Le Festival Goéland Masqué a ses adeptes : les amoureux des livres et du polar. Ils ont rendez-vous autour de la mi-mai à Penmarc'h. La salle Cap Caval devient une immense libraire où les auteurs seront présents, mais dans toute la commune se déploient concerts, débats, concours d'écriture, lectures et films...

Au même moment, une bande d'irréductibles bigoudens, vous concoctent un festival en bord de mer... sur le thème de la mer ! À l'Île-Tudy, la mer est fondatrice et fait le lien entre tous les habitants et leur histoire. Le festival Si la mer monte lui rend hommage. Animations, expositions, concerts et cabarets dans les ruelles... Ambiance poétique et aquatique assurée !

 

 

 

A vélo sur la littorale...

La véloroute littorale est l’itinéraire idéal pour visiter le Pays Bigouden à vélo au printemps, car elle est peu fréquentée à cette période. De la Pointe du Raz à Sainte-Marine, une centaine de kilomètres permettent de découvrir le côté sauvage et l’immensité de la Baie d’Audierne, les ports de pêche du Guilvinec ou Saint-Guénolé, de Penmarc’h ou de Loctudy, et la douceur des plages plus abritées comme à l’Île-Tudy ou Lesconil. Pour une balade de deux heures ou pour la journée, louez un vélo et laissez-vous guider ! Et pour les voyageurs, partez pour un week-end ou plus, le long de cette voie reliant les sites incontournables du Pays Bigouden et même la Pointe du Raz ! Plus d'infos sur cette page.