-A +A
  • Enjoy

3 balades à vélo en famille

Balade à vélo en Pays Bigouden © E Cléret Balade à vélo en Pays Bigouden © E Cléret

Voici notre sélection de circuits vélo, en bord de mer ou en campagne : à faire en famille !

Le Pays Bigouden est un pays plat, idéal pour pratiquer le cyclisme en famille sans trop se fatiguer. Pistes cyclables sécurisées ou voies vertes, circuits insolites, faciles et sympathiques, voici notre séléction pour partir découvrir le territoire en famille. Vous trouverez aussi des loueurs proposant des vélos pour toutes les tailles, sièges bébés ou des remorques enfants pour les plus petits.

Voies vertes, véloroute, pistes cyclables, passage des vélos sur un bateau ou balade en rosalies... On vous explique tout !

De Loctudy à Sainte-Marine

 

Laissez vos vélos ou louez-les directement à Loctudy et rendez-vous au port de plaisance pour embarquer tout votre petit monde sur le "Tudy". Ce bac piétons et vélos, traverse l'embouchure de la rivière de Pont-l'Abbé. Une fois arrivés à l'Île-Tudy, parcourez les ruelles typique puis suivez le panneau vert et blanc de la véloroute. Il vous conduira à Sainte-Marine. Vous longerez le polder de Combrit (zone naturelle protégée), au port, vous pourrez visiter l'Abri du Marin (visite spéciale enfants) ou la jolie chapelle. 

Faites le chemin retour en suivant le même circuit et arrêtez-vous voir une exposition du Fort Napoléonien et sa batterie côtière. 

  • Aller-retour : 14 km
  • Pas de dénivelé
  • Sur le sentier entre les communes : pas de voiture !
  • Location de vélo à Loctudy, sièges bébés et remorques enfants

Le passeur... une mini aventure !

Embarquer les vélos, faire un tour de bateau, voir le phare de la Perdrix et l'entrée de la magnifique rivière de Pont-l'Abbé ... C'est tout ce que vous pouvez vivre en un minimum de temps sur ce bateau qui fait le lien Loctudy et l'Île-Tudy !

Chaque été, nous faisons la traversée avec le passeur pour aller, à vélo, pique-niquer à Sainte-Marine. Les enfants adorent !

Mme Le Gall, résidente secondaire et grand-mère

Une boucle VTT avec ses ados !

Parmi les 15 boucles VTT qu'offre l'Ouest Cornouaille, il y en a une très simple et très sympa à faire en famille. Vos ados ont envie de se bouger ? Ils aimeront ce parcours en campagne et sur des chemins souvent sans voiture. Et si vous voulez découvrir la ville de Pont-L'Abbé, c'est l'occasion, la boucle passe en ville.

Cette boucle peut être raccourcie, afin que toute la famille et les plus petits en profitent. Pendant que les plus grands font le grand parcours, attendez-les au bord de l'Etang du Moulin Neuf !

  • Boucle du Moulin Neuf : 19km (dont boucle Tour de l'étang : 7km - boucle Transbigouden : 6km)
  • Identification boucle n°3 du Topoguide VTT en Ouest Cornouaille
  • Niveau facile

Vtt Bigouden... Facile et beau !

Attention au balisage ! Suivez le marquage identique à celui de la photo (un triangle et 2 ronds jaunes). Le bout du triangle indique la direction à suivre. Les boucles VTT sont praticables en famille dans tout le Pays Bigouden ! Les boucles de "La Torche" et de "Combrit" allient campagne et bord de mer : de quoi faire aussi des petites haltes ornithologie ou patrimoine.

Sur les traces du train Birinik

Depuis Le Guilvinec, faites un convoi familial à vélo, direction Penmarc'h, en suivant l'ancienne voie de chemin de fer. Le train Birinik reliait les ports de Saint-Guénolé et du Guilvinec. Un petit train qui servait plus à livrer des maquereaux que des humains ! Les jours de marché de Pont-l'Abbé, le train voyait 500 voyageurs monter à bord, alors que les places étaient limitées à 200 personnes. Il allait de Pont-L'Abbé à Saint-Guénolé en passant par Plobannalec, Treffiagat et le Guilvinec.

Aujourd'hui vous suivrez ses traces puis vous rejoindrez la "véloroute littorale" qui longe la mer. Le phare d'Eckmühl et le centre de découverte maritime vous réservent un accueil adapté à tous les âges. Le petit port de Kerity est parfait pour savourer un goûter face à la mer.

  • Boucle de 16km
  • Partage avec les voitures sur certaines portions
  • Locations de vélo à Penmarc'h et au Guilvinec
  • Insolite : possibilité de louer des rosalies familiales à Saint-Pierre, Penmarch

 

Chic... on suit le Birinik

Suivre le train Birinik c'est remonter l'histoire locale et c'est sortir des sentiers battus. Vous irez sur un chemin sécurisé, vous passerez dans le bourg et puis au nord de Kérity, vous continuerez de suivre les anciens rails. Le phare au loin, au cœur des marais de la Joie, l'atmosphère y est paisible. De retour sur la route, suivez le panneau vert et blanc avec un vélo : c'est la véloroute littorale.

Le pays Bigouden est parfait pour les sorties vélos avec beaucoup de chemins sans voiture ! Les enfants sont en sécurité !

Anne Boucher, vacancière régulière à Penmarc'h et maman poule !